Prix Michel-Umbriaco

Description

Michel Umbriaco est l'un des fondateurs du champ d'études de l'enseignement supérieur (ES) au Québec, champ qu'il a su investir tant dans ses recherches et dans son enseignement que dans son service aux collectivités. En plus d'avoir formé tout une génération de chercheurs dans le domaine et d'avoir contribué à plusieurs rapports et politiques publiques en la matière, il est l'un des fondateurs de l'Université TÉLUQ. Il est aussi l'un des rares chercheurs québécois à avoir exploré, de manière interreliée, les thèmes de la gouvernance universitaire, des formules de financement, du travail professoral et de la formation à distance sous l'angle des transformations sociales qui ont nourri le Québec depuis les années 1970. Au printemps 2022, il a annoncé qu’il prenait sa retraite à titre de professeur de l’Université TÉLUQ.

 
C’est pour rendre hommage aux multiples dimensions de l’engagement de Michel Umbriaco que le LIRES remettra un prix en son honneur à une étudiante ou à un étudiant qui aura contribué de manière significative au champ d’études et de pratique de l’enseignement supérieur. Le prix, qui prendra la forme d'une bouse de 5000 $, sera remis dans le cadre du congrès de l'Acfas, qui aura lieu la 2ᵉ semaine de mai 2023.
 
Cette contribution peut se décliner sous l'une et/ou l'autre des dimensions suivantes :

  • la diffusion des connaissances liées à l’ES;

  • l’engagement soutenu dans des études liées au champ de l’ES;

  • un soutien à l’enseignement et à la recherche dans le champ de l’ES;

  • une implication professionnelle ou communautaire ayant contribué à l’ES.

Conditions d’admissibilité

  1. Être inscrit.e dans un établissement d’enseignement supérieur du Québec au trimestre d'hiver 2023;

  2. Soumettre un dossier de candidature au plus tard le 31 décembre 2022 à 23h45.​

Critères d’évaluation

Le Prix Michel-Umbriaco est remis à à une étudiante ou à un étudiant qui a contribué de manière significative au champ d’études et de pratique de lES, quelle que soit la nature de cette contribution. Il revient aux candidates et candidats d’en faire la démonstration.

Les dossiers seront évalués à la lumière des critères suivants :

  • originalité de la contribution au champ d’études et de pratique de l’ES;

  • aptitude à faire rayonner le champ de l’ES au Québec, au Canada et/ou à l’international;

  • capacité à présenter son parcours de façon intégrée (liens entre les expériences et intérêts, le cheminement et les contributions);

  • prise en considération des principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Annonce des résultats

​Les candidatures seront évaluées par un comité formé de quatre membres réguliers du LIRES. La personne lauréate sera avisée de la décision du comité en avril mai 2023 en vue de se préparer à présenter brièvement son parcours lors du colloque organisé par le LIRES à l'Acfas.

Dossier de candidature

Pour soumettre un dossier de candidature, veuillez utiliser le formulaire suivant : https://form.jotform.com/223046129712046.