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Eya Benhassine 

Doctorat en sciences de l’éducation, UdeM

Titulaire d’une maîtrise en éducation comparée et fondements de l’éducation (UDEM, 2021), Eya est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Olivier Bégin-Caouette. Elle s’intéresse à aux inégalités liées au genre en enseignement supérieur, aux politiques de l’égalité en enseignement supérieur et à la gouvernance des universités. Son mémoire de maîtrise portait sur les inégalités de résultats scolaires selon le genre en enseignement secondaire et collégial.

Intérêts/sujet de recherche : 

La gouvernance et l’égalité du genre au parcours professoral en enseignement supérieur

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Florie Brangé

Doctorat en sciences de l’éducation, Université Laval

Titulaire d’une maîtrise en sciences du langage orientée sur la gestion des connaissances et des apprentissages (Université Paul Valéry, Montpellier, 2010), son mémoire de maîtrise portait sur la co-élaboration de connaissances et la conscience collective dans les formations à distance. Florie est candidate au doctorat en technologie éducative à l’Université de Laval sous la direction du professeur Didier Paquelin. Elle s’intéresse à l’expérience étudiante, notamment à l’actualisation de la configuration spatio-temporelle de leurs situations d’apprentissage. En plus d’être étudiante, elle est conseillère pédagogique dans le supérieur.

Intérêts/sujet de recherche :

apprentissage; enseignement supérieur; environnement capacitant; expérience étudiante; inclusion; flexibilité

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Marcelin Brice

Doctorat en administration et évaluation de l'éducation, Université Laval

Titulaire d'une maitrise en Administration et évaluation en éducation de l’Université Laval et d'un DESS en éducation et formation des adultes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Né à Port-au-Prince (Haïti), diplômé de l’École Normale Supérieure (ENS), licencié en Sciences humaines.  Marcelin réalise actuellement un doctorat à l'Université Laval,  sous la direction de Denis Savard. En plus d’être étudiant, il a été enseignant au secondaire, conseiller pédagogique,  agent de projets et consultant en éducation.

Intérêts/sujet de recherche : 
Administration de l'éducation et l'évaluation de programme

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Ashley Byrne

Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval

Titulaire d'une maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Ashley est en voie de terminer un doctorat dans le même domaine à l'Université Laval. Sous la direction de Denis Savard, ses recherches portent sur la planification stratégique du développement durable et sur la façon dont les différents établissements d'enseignement supérieur planifient et mettent en œuvre leurs pratiques et politiques durables. En plus d’être étudiante, Ashley est assistante de recherche à l’Université Laval, stagiaire au ministère de l’enseignement supérieur et membre du CIRÉ du Conseil supérieur de l’éducation. 

Intérêts/sujet de recherche : 
La planification stratégique pour le développement durable aux institutions de l'enseignement supérieur

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Christelle Calixte

Doctorat en sciences de l'éducation, Université de Montréal

Christelle est née en Haïti, où elle a complété des études classiques. Après avoir obtenu une bourse pour étudier l’agronomie au Costa Rica (Université EARTH), elle a travaillé dans le secteur agricole privé et non gouvernemental dans son pays. Elle s’intéresse aux sciences sociales, d’abord à HEC Montréal, puis à l’éducation en obtenant une bourse de maîtrise à l’Université de Floride en éducation et communication agricoles. Son mémoire portait sur les écoles techniques agricoles en Haïti.  

Intérêts/sujet de recherche :

Évaluation de l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation agricole postsecondaires

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Nora Karina Chávez Pérez

Doctorat en gestion de l'enseignement supérieur, Université de Guadalajara

Nora Karina Chavez Perez est titulaire d'une maîtrise en recherche pédagogique de l'Université de Guadalajara, elle travaille comme enseignante à l'université Tecmilenio et comme chercheuse doctorale à l'Université de Guadalajara dans le cadre du diplôme de troisième cycle en gestion de l'enseignement supérieur. Elle collabore également à la préparation du rapport 2020-2021 du projet international Initiative latino-américaine pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur (INILAT).

Intérêts/sujet de recherche :

Internationalisation de l’enseignement supérieur;  comparaison entre le Mexique et le Canada.

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Annie Desjardins

Doctorat, Département de lettres et communication sociale, section Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Annie Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton et d’une maîtrise ès arts en communication de l’Université d’Ottawa. Son mémoire de maîtrise, préparé à titre de boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porte sur la conception des rôles journalistiques en milieu francophone minoritaire au Canada. Doctorante en communication sociale à l'UQTR et récipiendaire de la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard, elle étudie la relation entre les journalistes et leurs sources à l’ère numérique ainsi que la collaboration entre les milieux collégial et universitaire en enseignement supérieur.

Intérêts/sujet de recherche : 

éducation supérieure, médias en milieu minoritaire 

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Jean-Nickolas Dumaine

Doctorant, Département d’administration et politique de l’éducation, Université Laval

Sociologue de formation (M.A., Université Laval), Jean-Nickolas Dumaine a effectué une scolarité de 3ᵉ cycle en relations industrielles. Ses travaux de doctorat, réalisés sous la supervision d’Abdoulaye Anne, portent sur la gestion axée sur les résultats. Parallèlement à son projet de thèse, il mène une carrière au ministère de l’Éducation à titre de conseiller en évaluation de programmes et politiques.

Intérêts/sujet de recherche : 

Sociologie et philosophie de l’éducation, analyse des politiques publiques, évaluation de programmes, gouvernance, gestion axée sur les résultats

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Sara Duquette

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM

Candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation, option administration de l’éducation, Sara travaille depuis 2013 à HEC Montréal comme analyste des programmes d’études à la direction des études. Son travail implique principalement l’assurance qualité des programmes autant dans l’évaluation continue et périodique que l’implantation des plans d’action. Ses intérêts de recherche sont reliés à la gestion du changement dans l’exécution d’un plan d’action dans un programme découlant d’une évaluation périodique ou continue.

Intérêts/sujet de recherche :
Assurance qualité des programmes d’études universitaires

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Yassine El Bahlouli

Doctorant, Département d'administration et politiques de l’éducation, Université Laval

Expert-consultant en matière de transformation digitale des administrations publiques (« E-Gov »), Yassine El Bahlouli a une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans le domaine des nouvelles technologies, de l’innovation et du conseil en administration et politiques publiques. Il a ainsi à son actif des missions auprès des administrations publiques et du secteur privé au Maroc, au Niger, au Qatar et au Canada. 

Intérêts/sujet de recherche :Politiques publiques éducatives et innovation, nouveaux outils d’analyse des politiques publiques, gouvernement électronique, politiques éducatives, nouvelles technologies d’enseignement, registres distribués, dilemmes moraux et éthiques dans le service public

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Antoine Gauthier-Trépanier

Doctorat en éducation (didactique de l'histoire), Université de Sherbrooke

Le projet de recherche doctoral d'Antoine Gauthier-Trépanier porte sur la dernière réforme du programme préuniversitaire de sciences humaines au niveau collégial, notamment la modification de la compétence précisant les contenus du cours d'histoire au sein de ce programme.

Intérêts/sujet de recherche :
Enseignement de l'histoire; programmes d'études

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Christine Groleau

Maîtrise, Département de lettres et communication sociale, section Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Christine Groleau est titulaire d’un DEC en soins infirmiers du Cégep du Vieux-Montréal (2003) et d’un baccalauréat par cumul (santé communautaire, santé mentale et gérontologie) de l’Université de Montréal (2014). Elle a suivi de nombreuses formations avant d’entreprendre des études supérieures à la maîtrise en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à l’enseignement supérieur et, plus spécifiquement, au bien-être des étudiants de cycles supérieurs et à la relation de direction de mémoire ou de thèse.

 

Intérêts/sujet de recherche :

éducation supérieure, santé mentale chez les étudiants, profession de consultant

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Anna Gueye

Doctorat, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski

Anna est détentrice d’une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et d'un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chargée d’enseignement en évaluation de politiques publiques et de développement, en gestion du changement et en management stratégique à l’École nationale de l’administration publique (ENAP)et évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation.

 

Intérêts/sujet de recherche :

Comportements organisationnels et implication des acteurs; évaluation des politiques publiques; enseignement supérieur et performance organisationnelle; pédagogie université à l’ère du numérique

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Olivier Francis Hazoume

Doctorat en Sciences de l'éducation, UdeM

Olivier Francis Hazoume est doctorant en administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est actuellement enseignant au Centre de services scolaires de Laval. Son travail doctoral porte sur les milieux d’apprentissage en réseau international (MARI). L’objectif du projet est d’évaluér les effets des MARI sur les compétences interculturelles, la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de niveau collégial. Diplômé d’une Maîtrise en administration de l’éducation à l’Université de Montréal, d’un Master en management des organisations à l’Université d’Artois en France et d’une Maîtrise en management du sport à l’Université de Lille 2 en France, Olivier Francis Hazoume coordonne les activités de l’entreprise « HOFevent » qui intervient dans la consultation en éducation et dans le management du sport.

Intérêts/sujet de recherche :

Les milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps

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Marie-Ève Lefebvre

Doctorat, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Marie-Eve a obtenu son baccalauréat en psychologie, à l'Université Concordia, en suivant le profil Honour en 2019. Après s’être impliquée professionnellement auprès de plusieurs organismes venant en aide aux adultes autistes et de centres de recherche québécois et américains en andragogie, elle est maintenant étudiante au doctorat en Sciences de l'éducation, à l’Université de Montréal.  Marie-Eve désire étudier la transition au post-secondaire en collaboration avec des étudiant-e-s autistes. 

Intérêts/sujet de recherche :

Enseignement supérieur, autisme, transition au post-secondaire, ethnographie

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Ahmed Lhassar

Doctorat, Département de psychopédagogie et d’andragogie, UdeM

Ahmed est originaire du Maroc, et il a été professeur au primaire et au secondaire de 2000 à 2017. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en analyse du discours, il est actuellement candidat au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

Intérêts/sujet de recherche :
L’impact de la littératie numérique sur l’enseignement supérieur

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Émanuelle Maltais

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM

Titulaire d’un baccalauréat en Science Politique (ULaval, 2017) et d’une  M.A. en éducation, profil administration scolaire à l’Université Téluq (2021), dont le mémoire de maîtrise s’intitule Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités québécoises : De 1999-2000 à 2019-2020, Émanuelle s’intéresse aux politiques publiques de l’enseignement supérieur, au financement public de la recherche universitaire ainsi qu’à son influence sur la production de recherche savante.

Intérêts/sujet de recherche : 
influence du financement public de la recherche universitaire sur la production de recherche savante

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Jonathan Martel

Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM

Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques (UQAM, 2004) et d’une maîtrise en communication (UQAM, 2008) portant sur la prise en compte des technologies de l’information sur les conditions de possibilité de l’action collective, Jonathan est professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve depuis 2011. Il poursuit des études doctorales en science de l’éducation et s’intéresse aux enjeux éducatifs de la formation continue collégiale.

Intérêts/sujet de recherche :
Enjeux éducatifs de la formation continue collégiale

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Serigne Mbacke Gueye

Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM

Serigne Mbacke Gueye est chercheur postdoctoral à l'Université de Montréal, sous la supervision de Neerusha Baurhoo  Gokool. À la suite d'une maîtrise en informatique complétée à l'Université du Québec à Montréal, M. Mbacke Gueye a poursuivi ses études doctorales dans le même domaine à l'Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal). Sa thèse porte sur l'amélioration des enseignements/apprentissages dans un système d'éducation en ligne grâce à l'exploration de données éducatives et au fog computing; il s'est spécifiquement intéressé au cas de l'Université Virtuelle du Sénégal. Son projet postdoctoral s'intitule Un système de soutien basé sur l'IA pour favoriser la transition positive, la navigation et la rétention des étudiants de première année dans les programmes de sciences et de sciences sociales du cégep. Il enseigne actuellement l'informatique au Cégep de Sept-Îles.

Intérêts/sujet de recherche :
Données éducatives, application de l'IA en sciences de l'éducation

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Jean-Paul Muteba Mujinga

Doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval

Jean-Paul Muteba Mujinga est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en droit international et relations internationales de l’Université de Kinshasa (République Démocratique du Congo), puis d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université Villanueva de Madrid (Espagne). Il travaille, sous la direction de Denis Savard, sur la modélisation des stratégies d’éducation pour tous au Québec depuis la commission Parent. Il est actuellement analyste dans le secteur des politiques et des statistiques du ministère de l’éduction du Québec, au sein de la direction de valorisation de l’éducation et des politiques de formation du personnel scolaire. Chargé des formations à la CREÉ communauté d’entraide en éducation (Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval), il est aussi membre du CRIRES centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (Université Laval).

Intérêts/sujet de recherche :

Droit à l’éducation; accès à l’éducation; éducation pour tous

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Tamy Silvia Nakano

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Tamy  s’intéresse à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (« mission oriented »), ainsi qu’au travail invisible et aux « petites mains » de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.

Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance de la recherche dans les universités, comparaison des systèmes canadien et argentin

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Souleymane Ndiaye

Doctorat sur mesure en administration et politiques d’enseignement supérieur, Université du Québec à Rimouski

Souleymane est titulaire d’un master en finance et d’une licence en management des organisations de l’Université Alioune Diop de Bambey. Il réalise actuellement son doctorat à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis) sur les politiques de financement des universités. Riche d’une vaste expérience professionnelle à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et à l’Université de Szeged (Hongrie), il a développé de fortes compétences en gestion de projets, en gestion de la formation, en finances, en collecte de fonds, en communication et en coopération internationale.

Intérêts/sujet de recherche :

Les politiques de financement des universités

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Christelle Pelbois

Doctorat, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Titulaire d’une maîtrise en administration, Christelle est actuellement candidate au doctorat en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction des professeurs Jason Luckerhoff et Martin Maltais. Christelle s'intéresse au développement et à la gouvernance du paysage universitaire et aux humanités numériques.

 

Intérêts/sujet de recherche :

Développement et gouvernance universitaire ;  humanités numériques

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Laurence Pelletier

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation,  UdeM

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence est candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal sous la direction des professeurs Olivier Bégin-Caouette et Pierre Canisius Kamanzi. Elle s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.

Intérêts/sujet de recherche :
Contribution des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à la production de recherche universitaire, stratification sociale de l'accès aux études universitaires

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Yuniel Travieso Gonzalez

Doctorat en Sciences de l’éducation (Ph.D), Université de Montréal

Titulaire d’une maitrise en éducation avec une concentration en technologie éducative à la TÉLUQ en 2021, je suis présentement candidat au doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie et andragogie à l’Université de Montréal. Je suis conseiller pédagogique et technopédagogique au Collège Jean-de-Brébeuf. Ma recherche actuelle porte sur développement de la compétence numérique des enseignants au postsecondaire dans une perspective de développement professionnel. 

Intérêts/sujet de recherche :

Le développement de la compétence numérique des enseignants au postsecondaire dans une perspective de développement professionnel. 

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Yanick Wilfred Tadjiogue-Agoumfo

Doctorat, École nationale d’administration publique

Yanick Wilfred est mathématicien et démographe. Intéressé par l’évaluation des politiques publiques, il a obtenu sa maîtrise en administration publique récemment. Il étudie la fiscalité optimale, qui fait le lien entre plusieurs domaines de connaissance, notamment l’économie, les statistiques, les mathématiques et l’analyse des politiques publiques. Son projet de thèse de doctorat porte sur la conception d’un modèle fiscal pour le Québec à la « Mirlees » permettant de concilier l’efficacité de l'économie et l’exigence d’équité des politiques fiscales.

Intérêts/sujet de recherche :
Théorie de la fiscalité optimale

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Laurence Vallée

Maîtrise, École nationale d’administration publique

Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, Laurence Vallée est candidate à la maîtrise en administration publique. Dirigé par le professeur Pier-André Bouchard St-Amant, son mémoire porte sur l’étude de la politique de financement des cégeps et offre une perspective comparative avec celle des universités. Co-autrice du livre Démystifier la formule de financement des universités, elle enseigne également la science économique au Collège d’Alma.

Intérêts/sujet de recherche : Politique de financement de l’enseignement supérieur

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Émile Salomon Zambo Assembé

Doctorat, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM

Titulaire d’un DESS en politiques et négociations commerciales multilatérales et d’une maîtrise en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), Emile Salomon s’intéresse à la gouvernance, à l’internationalisation et aux politiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Intérêts/sujet de recherche :

L’influence de l’assurance qualité sur la performance partenariale/le comportement des acteurs des institutions d’enseignement supérieur

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