MEMBRES ÉTUDIANTS

Eya Benhassine
Doctorat en sciences de l’éducation, UdeM
⮊ Membre du comité de direction
Titulaire d’une maîtrise en éducation comparée et fondements de l’éducation (UDEM, 2021), Eya est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Olivier Bégin-Caouette. Elle s’intéresse à aux inégalités liées au genre en enseignement supérieur, aux politiques de l’égalité en enseignement supérieur et à la gouvernance des universités. Son mémoire de maîtrise portait sur les inégalités de résultats scolaires selon le genre en enseignement secondaire et collégial.
Intérêts/sujet de recherche :
La gouvernance et l’égalité du genre au parcours professoral en enseignement supérieur

Florie Brangé
Doctorat en sciences de l’éducation, Université Laval
Titulaire d’une maîtrise en sciences du langage orientée sur la gestion des connaissances et des apprentissages (Université Paul Valéry, Montpellier, 2010), son mémoire de maîtrise portait sur la co-élaboration de connaissances et la conscience collective dans les formations à distance. Florie est candidate au doctorat en technologie éducative à l’Université de Laval sous la direction du professeur Didier Paquelin. Elle s’intéresse à l’expérience étudiante, notamment à l’actualisation de la configuration spatio-temporelle de leurs situations d’apprentissage. En plus d’être étudiante, elle est conseillère pédagogique dans le supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
apprentissage; enseignement supérieur; environnement capacitant; expérience étudiante; inclusion; flexibilité

Ashley Byrne
Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval
Titulaire d'une maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Ashley est en voie de terminer un doctorat dans le même domaine à l'Université Laval. Sous la direction de Denis Savard, ses recherches portent sur la planification stratégique du développement durable et sur la façon dont les différents établissements d'enseignement supérieur planifient et mettent en œuvre leurs pratiques et politiques durables. En plus d’être étudiante, Ashley est assistante de recherche à l’Université Laval, stagiaire au ministère de l’enseignement supérieur et membre du CIRÉ du Conseil supérieur de l’éducation.
Intérêts/sujet de recherche :
La planification stratégique pour le développement durable aux institutions de l'enseignement supérieur

Etienne Chabot
Doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval
Etienne Chabot est étudiant au doctorat en administration et politiques de l’éducation à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portent sur la gouvernance universitaire au Québec et de son évolution depuis la Commission Parent. Il s’intéresse plus particulièrement aux relations entre l’État et les universités fondées sur l’autonomie institutionnelle de celles-ci. Ses travaux sont dirigés par le professeur Abdoulaye Anne.
Intérêts/sujet de recherche :
Le changement dans les politiques universitaires au Québec : interprétation de l’évolution du rapport global-sectoriel selon la conception de l'autonomie des université

Étienne Desfossés
Doctorat, Département de lettres et communication sociale, section Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Étienne Desfossés est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (finance) de l’UQTR, d’un baccalauréat intégré en économie politique de l’Université Laval, d’une maîtrise en science de la gestion de l’UQTR et d’une maîtrise en pédagogie de l’enseignement supérieur au collégial de l’Université de Sherbrooke. Son mémoire de maîtrise en gestion porte sur la diversité de genres et la gouvernance des sociétés cotées en bourse, tandis que son essai de maîtrise en pédagogie porte sur l’implantation de la pédagogie par projets du point de vue de l’enseignant. Doctorant en communication sociale à l'UQTR, il s’intéresse à la fois à l’enseignement supérieur et à la divulgation des firmes cotées en bourse. Il est professeur au collégial et coordonnateur d’une infrastructure de recherche et d’enseignement universitaire.
Intérêts/sujet de recherche :
pédagogie de l’enseignement supérieur, pédagogie active, enseignement et recherche interordre

Annie Desjardins
Doctorat, Département de lettres et communication sociale, section Communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Annie Desjardins est titulaire d’un baccalauréat en information-communication de l’Université de Moncton et d’une maîtrise ès arts en communication de l’Université d’Ottawa. Son mémoire de maîtrise, préparé à titre de boursière du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, porte sur la conception des rôles journalistiques en milieu francophone minoritaire au Canada. Doctorante en communication sociale à l'UQTR et récipiendaire de la bourse de la Fondation Baxter & Alma Ricard, elle étudie la relation entre les journalistes et leurs sources à l’ère numérique ainsi que la collaboration entre les milieux collégial et universitaire en enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
éducation supérieure, médias en milieu minoritaire

Elias Habib
Doctorat en sociologie des organisations, Sciences Po Paris et CNRS
Elias Habib est doctorant au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po Paris - CNRS) et chargé d’études au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français. Sa thèse porte sur l’analyse des processus par lesquels les universités construisent, organisent et légitiment des territoires universitaires, à partir d’une approche organisationnelle et comparative de deux établissements français. Elias Habib a enseigné la sociologie à Sciences Po Paris et à l'université Paris Nanterre. Expert auprès de plusieurs agences nationales d’assurance qualité, il a participé à de nombreux comités d’évaluation d’universités et de formations en France, en Belgique, en Suisse et en Afrique subsaharienne.
Intérêts/sujet de recherche :
processeurs de légitimation des territoires universitaires; approche organisationnelle; territorialisation

Olivier Francis Hazoume
Doctorat en Sciences de l'éducation, UdeM
Olivier Francis Hazoume est doctorant en administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est actuellement enseignant au Centre de services scolaires de Laval. Son travail doctoral porte sur les milieux d’apprentissage en réseau international (MARI). L’objectif du projet est d’évaluér les effets des MARI sur les compétences interculturelles, la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de niveau collégial. Diplômé d’une Maîtrise en administration de l’éducation à l’Université de Montréal, d’un Master en management des organisations à l’Université d’Artois en France et d’une Maîtrise en management du sport à l’Université de Lille 2 en France, Olivier Francis Hazoume coordonne les activités de l’entreprise « HOFevent » qui intervient dans la consultation en éducation et dans le management du sport.
Intérêts/sujet de recherche :
Les milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps

Valentine Kropf
Doctorat, Université Laval
Titulaire d’un baccalauréat en enseignement primaire et d’une maîtrise en technologie éducative, Valentine a pu enseigner pendant la pandémie avant de poursuive sa carrière en ingénierie pédagogique au ministère de l'Education du Luxembourg. Actuellement inscrite au doctorat en technologie éducative à l’Université Laval sous la supervision du professeur Didier Paquelin, elle s'interroge sur la place et le rôle qu'occupe le professeur face à l'utilisation de l'IA générative en classe.
Intérêts/sujet de recherche : enseignement supérieur, IA générative

Ulrich Lekomo
Doctorat en éducation, réseau UQ, dirigé depuis l'UQTR
Titulaire d’un diplôme de professeur de l’enseignement secondaire et d’une licence (baccalauréat) en histoire, Ulrich Lekomo a été admis au doctorat en éducation du l'UQ; ses travaux sont placés sous la direction des professeurs Alain Huot et Bianca B.-Lamoureux, tous deux du Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
Intérêts/sujet de recherche :
formation, accompagnement et bien-être des gestionnaires scolaires; niveaux primaire, secondaire et universitaire

Émanuelle Maltais
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en Science Politique (ULaval, 2017) et d’une M.A. en éducation, profil administration scolaire à l’Université Téluq (2021), dont le mémoire de maîtrise s’intitule Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités québécoises : De 1999-2000 à 2019-2020, Émanuelle s’intéresse aux politiques publiques de l’enseignement supérieur, au financement public de la recherche universitaire ainsi qu’à son influence sur la production de recherche savante.
Intérêts/sujet de recherche :
influence du financement public de la recherche universitaire sur la production de recherche savante

Tamy Silvia Nakano
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Tamy s’intéresse à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (« mission oriented »), ainsi qu’au travail invisible et aux « petites mains » de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.
Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance de la recherche dans les universités, comparaison des systèmes canadien et argentin

Marianne Paquette
Maîtrise, Sciences de l'éducation, Université de Montréal
Titulaire d’un baccalauréat en études internationales de l’Université Bishop’s (2024), Marianne est présentement étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation à l’UdeM, dans le Département de l’administration et fondements de l’éducation. Elle s’intéresse à l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
Internationalisation de l’enseignement supérieur, production de recherche universitaire

Jonathan Paris
Stagiaire postdoctoral, Éducation, Université TÉLUQ
Jonathan Paris est stagiaire postdoctoral à l’Université TÉLUQ sous la supervision de professeure Cathia Papi. Il détient une maîtrise en politique appliquée ainsi qu’un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches actuelles visent à proposer un modèle explicatif de la persévérance chez la population étudiante internationale inscrite à des formations universitaires à distance. Il s’intéresse également aux pratiques enseignantes en enseignement supérieur dans les environnements numériques.
Intérêts/sujet de recherche :
Persévérance; étudiants internationaux; formation à distance

Christelle Pelbois
Stagiaire postdoctorale, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Titulaire d’un doctorat en communication sociale et d’une maîtrise en administration, Christelle est actuellement stagiaire postdoctorale. Elle s’intéresse au développement et à la gouvernance du paysage universitaire et aux humanités numériques.
Intérêts/sujet de recherche :
Développement et gouvernance universitaire; humanités numériques

Laurence Pelletier
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence est candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal sous la direction des professeurs Olivier Bégin-Caouette et Pierre Canisius Kamanzi. Elle s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.
Intérêts/sujet de recherche :
Contribution des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à la production de recherche universitaire, stratification sociale de l'accès aux études universitaires

Mylène Raymond
Doctorat en communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Mylène Raymond est titulaire d’un baccalauréat ès sciences appliquées en informatique de gestion de l’UQTR, d’un programme court de deuxième cycle en marketing numérique de l’UQTR et d’un MBA en gestion des PME de l’UQTR. Elle a aussi étudié une année au MBA spécialisé en entrepreneuriat à la HES-SO en Suisse. Sa recherche doctorale porte sur les usages de l’IA générative en enseignement supérieur, tant dans les pratiques pédagogiques que dans les activités de recherche. Professionnellement, elle occupe un poste de responsable du soutien à la recherche et projets spéciaux au Service des technologies de l'information de l’UQTR, où elle soutient les chercheurs dans la gestion de projets numériques et technologiques. Elle a également fondé et dirigé des entreprises en conception Web, en plus d’enseigner le marketing Web au collégial et la veille numérique et le référencement Web à l'UQTR.
Intérêts/sujet de recherche : IA en enseignement supérieur, pratiques pédagogiques numériques, transitions numériques en enseignement et recherche, interdisciplinarité en enseignement supérieur

Yuniel Travieso Gonzalez
Doctorat en Sciences de l’éducation (Ph.D), Université de Montréal
Titulaire d’une maitrise en éducation avec une concentration en technologie éducative de l'Université TÉLUQ (2021), Yuniel Travieso Gonzales est candidat au doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie et andragogie, à l’Université de Montréal. Il est également conseiller pédagogique à l’Université de Montréal. Sa recherche porte sur le développement de la compétence numérique des personnes enseignantes au collégial dans une perspective de développement professionnel..
Intérêts/sujet de recherche :
Le développement de la compétence numérique des personnes enseignantes au collégial dans une perspective de développement professionnel

Laurence Vallée
Maîtrise, École nationale d’administration publique
Titulaire d’un baccalauréat en sciences économiques de l’Université du Québec à Montréal, Laurence Vallée est candidate à la maîtrise en administration publique. Dirigé par le professeur Pier-André Bouchard St-Amant, son mémoire porte sur l’étude de la politique de financement des cégeps et offre une perspective comparative avec celle des universités. Co-autrice du livre Démystifier la formule de financement des universités, elle enseigne également la science économique au Collège d’Alma.
Intérêts/sujet de recherche : Politique de financement de l’enseignement supérieur

Martino Vidot
Doctorat, Département de lettres et communication sociale, section Communication sociale, UQTR
Titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en gestion des ressources humaines (UQTR, 2018) et d'une maîtrise en sciences de la gestion centrée sur le leadership, le développement durable et l'empowerment (UQTR, 2023), Martino Vidot est candidat au doctorat en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières sous la direction du professeur Jason Luckerhoff. Il s’intéresse à la science en français, au libre accès et à la gouvernance. Son projet doctoral porte sur la gouvernance et les enjeux stratégiques d'Érudit, infrastructure numérique majeure qui diffuse plus de 150 000 articles savants à travers 279 revues.
Intérêts/sujet de recherche :
gouvernance des infrastructures numériques scientifiques; édition savante et communication scientifique; développement durable et responsabilité sociale des organisations; modèles de gestion de la connaissance; accès ouvert et démocratisation du savoir

Cynthia Vincent
Stagiaire postdoctorale, Université de Montréal
Cynthia Vincent est titulaire d’un doctorat en éducation et possède une formation interdisciplinaire en sexologie, psychologie et pédagogie de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de son stage postdoctoral, supervisé par le professeur Sébastien Béland, elle s’intéresse à la professionnalisation de la communauté académique, en particulier à la santé mentale et au bien-être de ses membres, ainsi qu’au développement de compétences liées à la rédaction académique et à l’intégrité intellectuelle à l’ère de l’IA générative.
Intérêts/sujet de recherche : santé mentale et bien-être; professionnalisation; rédaction académique; intégrité intellectuelle
Émile Salomon Zambo Assembé
Doctorat, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM
Titulaire d’un DESS en politiques et négociations commerciales multilatérales et d’une maîtrise en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), Emile Salomon s’intéresse à la gouvernance, à l’internationalisation et aux politiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
L’influence de l’assurance qualité sur la performance partenariale/le comportement des acteurs des institutions d’enseignement supérieur

Manel Zghidi
Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM
Pharmacienne de formation, Manel Zghidi est doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, sous la direction de Bruno Poellhuber. Sa recherche porte sur la conception et l’évaluation de dispositifs de développement professionnel transformateurs intégrant la littératie en intelligence artificielle pour les personnes enseignantes du postsecondaire au Québec. Elle s’intéresse aux effets de ces dispositifs sur l’évolution des pratiques pédagogiques, le transfert des compétences et l’intégration éthique et responsable de l’IA en enseignement supérieur, en favorisant l’agentivité humaine, ainsi qu’à leur impact sur l’engagement et la réussite des personnes étudiantes.
Intérêts/sujet de recherche :
Le développement de la littératie de l'IA des personnes enseignantes au supérieur dans une perspective de développement professionnel



