MEMBRES INVITÉS

Pierre Avignon
Conseiller politique, Fédération de l’enseignement collégial
Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, il a notamment effectué un séjour de perfectionnement sur l’accès et la réussite en enseignement supérieur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l'Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il a siégé à plusieurs comités de travail paritaires et a publié dans différentes revues, notamment sur l’évolution des politiques éducatives.

Daniel Berthiaume
Collège Montmorency et HEC Montréal
Daniel Berthiaume enseigne au collégial et à l’université depuis quelques années. Diplômé de l’Université de Montréal en enseignement postsecondaire, il s’intéresse aux stratégies pédagogiques qui stimulent l’intérêt des étudiants et leur engagement. Il est membre invité du LIRES et s’implique comme cochercheur dans la cocréation et l’évaluation de projets MARI (milieux d'apprentissage en réseau international).
Avant d’œuvrer dans le milieu de l’enseignement, il a travaillé dans des organisations publiques, privées et à but non lucratif, notamment dans des fonctions de direction dans des équipes d’envergure, multisites et à distance. Il a développé une expertise en création et en consolidation de partenariats. Il intervient également à l’international dans le programme l’Essentiel du MBA en animant des séminaires sur le leadership et la direction des personnes.
Ses principaux champs de pratiques sont le développement du leadership, la stratégie organisationnelle, la gestion des comportements difficiles en organisation, la négociation et les habiletés de gestion/direction. Il accompagne des gestionnaires dans la réalisation de leurs objectifs notamment dans le développement de leurs compétences en gestion.

Aline Courtois
University of Bath
Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'University College Dublin, Aline Courtois est Senior Lecturer au Département des sciences de l’éducation de l’University of Bath, au Royaume-Uni. Co-rédactrice de la revue International Studies in Sociology of Education, ses recherches portent sur les écoles d’élite, les mobilités académiques et la précarisation de l’emploi.

Luc Dancause
Sapiens conseils
Luc détient un doctorat en études urbaines (UQAM) et une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances. À ce titre, Luc est notamment intervenu auprès de l’Université de l’Ontario Français, du CAPRES, du Réseau Réussite Montréal ainsi que de nombreux centres de recherches (CIRADD, CIRODD, ECOBES, IRIPI, Kheops, VRM…).

Biba Fakhouri
Université de Montréal
Biba Fakhouri est vice-doyenne à l’innovation, aux communications et à la formation continue à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Détentrice d’un Master en Sciences Humaines et Sociales, spécialisation Francophonies et diffusion de la langue Française, elle compte plus de vingt ans d’expérience en enseignement, développement professionnel des adultes et gestion en contexte éducatif. Elle est inscrite au programme de doctorat professionnel de gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et s’intéresse dans ses recherches au concept de la stratégie en pratiques.

Mirjam Fines-Neuschild
Coordonnatrice principale en équité, diversité et inclusion pour la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur les interactions lumière-matière (titulaire : Carlos Silva, Dép. de Physique, UdeM)
Mirjam Fines-Neuschild a complété un doctorat individualisé en physique et communication à l'Université de Montréal. À travers ses recherches et son implication sociale, elle vise à rendre les milieux STIM plus inclusifs. En tant que chercheure, elle étudie les compréhensions, expériences et approches des chercheur.e.s universitaires aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion.
Intérêts/sujet de recherche :
Enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion dans la recherche universitaire

Myriam Girouard-Gagné
Coordonnatrice et professionnelle de recherche (Université Laval, Université de Sherbrooke, UQAM, CRISPESH) et chargée de cours (Université de Montréal)
Myriam Girouard-Gagné s’intéresse aux pratiques évaluatives inclusives, notamment à l’université. Ayant soutenu sa thèse en sciences de l’éducation en 2024 et complété un stage postdoctoral à l’UQAM, elle se concentre sur les enjeux d’évaluation des apprentissages et des programmes, de pédagogie inclusive et des retombées de ces pratiques sur le bienêtre étudiant. Elle dispense des cours sur ces thèmes à l’Université de Montréal depuis 2017. En outre, ses expériences antérieures comme conseillère pédagogique universitaire et enseignante au primaire contribuent à la mise en œuvre de pratiques inclusives dans ses classe.

Marouane Hatim
Ministère de la Justice, Gouvernement du Québec
⮊ Membre du comité de direction
Détenteur d’un doctorat en économie de l’Université de Perpignan et membre de l’Ordre des administrateurs du Québec et de l’Association des économistes Québécois, Marouane Hatim possède une vaste expérience dans le domaine de la stratégie et la finance, acquise au sein de plusieurs institutions bancaires et publiques. Il a occupé différents postes de gestion en milieu bancaire, notamment la direction du cabinet du Président de Société Générale au Maroc. Depuis juillet 2023, il est conseiller ministériel au sein du gouvernement québécois, en charge de la planification stratégique et de la performance. Il a enseigné en milieu universitaire des disciplines liées à la finance et l’économie, en plus de s’impliquer dans différentes recherches universitaires en lien avec l’éducation financière, les dynamiques d’internationalisation de l’enseignement ainsi que la vision de l’économie du savoir..

Abdelali Kaaouachi
Université Mohammed Premier
Abdelali Kaaouachi est titulaire d’un doctorat en statistiques mathématiques et d’une habilitation en sciences. Il est professeur titulaire à l’Université Mohammed Premier et directeur de l’École nationale de gestion et de commerce. Président du Centre de mesure et d’évaluation de l’éducation et du développement, il a été directeur du Laboratoire de recherche sur l’éducation et la formation et chef du Département d’évaluation à l’Agence nationale d’évaluation du Conseil supérieur de l’éducation du Maroc. Parallèlement à son domaine académique, il a développé une expertise et un grand intérêt pour les théories de mesure de l’éducation, l’évaluation des résultats des étudiants et des programmes de formation, l’évaluation des projets de recherche, les technologies de l’éducation, l’assurance de la qualité dans l’enseignement supérieur et la pédagogie universitaire, domaines au sein desquels il a produit plusieurs publications dans des revues spécialisées, des livres et des actes de colloques. En plus d’avoir mené plusieurs expertises et consultations aux niveaux national, régional et international, il a été membre élu de l’Institut international de statistique et membre de l’Association internationale de pédagogie universitaire. Il en outre est membre expert de plusieurs agences et organisations internationales sur les questions d’évaluation de l’éducation, de même que fondateur et responsable scientifique de la conférence internationale EVALSUP (Evaluation in Higher Education), dont six éditions ont été organisées depuis 2011.

Matthieu Lafon
Adoc Talent Management
Titulaire d’un doctorat en sciences cognitives de Sorbonne Université, Matthieu Lafon est un chercheur et entrepreneur spécialisé dans l’étude des parcours professionnels des docteurs, la formation doctorale et l’évolution des compétences en lien avec les transformations du monde académique et socioéconomique. Il dirige à ce titre notamment le Laboratoire d'études interdisciplinaires sur le doctorat d'Adoc Talent Management. Ses intérêts de recherche portent sur les trajectoires professionnelles et les compétences des docteurs, l’expérience doctorale et la santé des chercheurs, ainsi que les politiques publiques du doctorat.

Roch Legault
Collège royal militaire Saint-Jean
Professeur titulaire d’histoire, Roch Legault est détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal. Il a œuvré pendant près de trente ans dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur militaire au Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) puis au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a occupé plusieurs postes de l’administration éducative dans ce système particulier. Amené à rétablir le mandat universitaire du CMR Saint-Jean et attaché à créer les changements propices à l’édification d’un établissement d’excellence (politique, cultures, plan stratégique, ressources, gouvernance, structure organisationnelle, règlements et protocoles) cet historien des relations civiles et militaires, en particulier du leadership et la stratégie, a rencontré le LIRES chemin faisant. Ils ont en partage la mission, les valeurs et les intérêts de recherche.

Emmanuel Martin-Jean
HolistEd
Emmanuel Martin-Jean est une personne-chercheure et professionnelle de l’éducation, neuroatypique et non-binaire. Iel est engagée au sein des luttes visant la justice, l’équité sociale et le soutien des personnes marginalisées vivant les effets des injustices épistémiques organisées par le capitalisme, le patriarcat et le suprématisme. Ses travaux portent sur les modèles issus de l’accessibilité universelle appliqués au systèmes éducatifs postsecondaires, plus particulièrement le niveau collégial québécois. Iel travaille au niveau collégial depuis près de quinze ans et a été employée de soutien, chargée de cours et de projet et directeur des études. Iel a fondé l’entreprise HolistEd, qui offre des services de conseil et de soutien en accessibilité et inclusion pédagogique.

Magdalena Martinez
Conseil des ministres de la francophonie canadienne
Magdalena Martinez est analyste principale des politiques au Conseil des ministres de la francophonie canadienne. Pendant plus de deux ans, elle a travaillé en tant qu’analyste dans le domaine de l’éducation postsecondaire et de l’enseignement des adultes au Conseil des ministres de l’éducation du Canada. Titulaire d’un doctorat en éducation supérieure de l’Université de Toronto, elle a mené des recherches qualitatives et quantitatives sur les politiques universitaires et les collaborations de recherche au Canada et à l’international.

Christian Noumi
Université Ryerson
Christian Noumi détient un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Il est associé de recherche et d'évaluation au Centre des compétences futures (CCF) à l’Université Ryerson (renommé Toronto Metropolitan University). Le CCF a pour mission le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada. Ses intérêts de recherches comprennent notamment la comparaison des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique ainsi que le rôle des parties prenantes dans l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur.

Simon Parent
Université de Montréal
Chercheur associé à l’Obvia et membre du GRIIPTIC Simon Parent, auteur d'une thèse sur programmation informatique à l’école (2021), s'intéresse aux effets et aux usages des technologies éducatives au sein de communautés apprenantes variées, tant en contexte éducatif que professionnel. À titre de spécialiste en technopédagogie, il enseigne à l'UdeM et assume la fonction de rédacteur adjoint à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU). Il a contribué de façon significative à la conception et au développement de plusieurs initiatives gouvernementales et institutionnelles liées à la compétence numérique. En outre, il possède une compétence reconnue en gestion de projets complexes et en coordination d’équipes de travail multidisciplinaires..

Didier Pidika Mukawa
Université de Kinshasa
Didier Pidika Mukawa est professeur département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa recherche doctorale a porté sur l’entrepreneuriat éducatif qui a vu les acteurs privés créer des universités dans un contexte de faillite étatique. Ses recherches portent entre autres sur les politiques éducatives et la qualité de l’enseignement.

Max Roy
Professeur associé, Université du Québec à Montréal
Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal où il a assumé la direction du Département d’études littéraires de 2002 à 2007, Max Roy est spécialiste de la littérature québécoise et de la didactique de la lecture. Il a dirigé des recherches et signé plusieurs publications sur l’enseignement de la littérature et la formation des lecteurs. Profondément engagé dans la défense de l’Université et du corps professoral, il a été président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université de 2009 à 2015 puis conseiller au Syndicat des professeurs de l’UQAM jusqu’en 2018.

Morgane Uzenat
Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale
Morgane Uzenat est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse a porté sur l’internationalisation des universités au Québec, plus précisément sur les stratégies qui permettent de soutenir la gestion de partenariats internationaux. Également titulaire d’une maîtrise en didactique du français langue étrangère (FLE), elle a enseigné le FLE à l’Institut français du Vietnam ainsi qu’à l’Alliance française de Pereira en Colombie. Après avoir agi à titre de chargée de projets à la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), où elle a contribué au renforcement des coopérations universitaires et scientifiques franco-mexicaines, elle a effectué un stage à l’Agence exécutive pour l’éducation et la culture (EACEA) de la Commission européenne. Elle occupe actuellement le poste de chargée de projets européens à l’Agence Universitaire de la Francophonie – Europe occidentale.

Karine Vieux-Fort
Conseillère en développement de la recherche et en mobilisation des connaissances
Faculté des sciences sociales, Université Laval
Karine Vieux-Fort est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une spécialisation en sociologie de l’éducation de l’Université Laval. Chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ, elle a occupé jusqu’en février 2025 le poste de responsable scientifique et de la valorisation de la recherche ainsi que celui d’éditrice de la revue Relais à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Elle évolue dans le monde de la recherche scientifique depuis plus de quinze ans au sein d’équipes multidisciplinaires et interuniversitaires. Ses intérêts de recherche portent sur les parcours étudiants à l’enseignement supérieur, l’orientation scolaire et professionnelle, la construction identitaire et les politiques d’aménagement linguistique. Ses travaux de recherche ont fait l’objet d’une vingtaine de publications et d’une quarantaine de communications scientifiques et de transfert des connaissances. Elle détient aussi une expertise en édition scientifique et de vulgarisation scientifique.



