Formation pédagogique des professeurs d'université : une étude de cas multiples (Université Fédérale de Bahia, Brésil et Université de Montréal)
Chercheuse
Cristina d’Ávila, professeure de l’Université fédérale de Bahia (Brésil), professeure invitée, Université de Montréal, membres régulières du LIRES
Objectifs
Cette recherche vise à analyser et comprendre comment les centres de soutien à l’enseignement supérieur jouent leur rôle dans la formation et le suivi des professeurs d’université dans leur développement professionnel. Il s’agit d’une étude de cas multiples développé au Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal et au Centre de formation et de conseil pédagogique (NUFAP) de l'Université Fédérale de Bahia, deux établissements urbains qui dispensent depuis quelques années des programmes de formation et accompagnement pédagogique des enseignants universitaires.
À la fin de la recherche, nous aurons mis en évidence les similitudes et les différences entre les deux structures ciblées , donnant lieu à d'éventuels indicateurs innovants pour la formation des enseignants de ce segment d'enseignement.
Financement
CAPES/Print, Coordination du perfectionnement du personnel de l'enseignement supérieur, Ministère de l’Éducation du Brésil