Présentation de l’ouvrage

L’université au Québec
Enjeux et défis
Sous la direction de :
Olivier Bégin-Caouette, Émanuelle Maltais, Jean Bernatchez, Jason Luckerhoff, Martin Maltais et Michel Umbriaco
Cet ouvrage, qui inaugure Les Publications du LIRES, brosse un portrait actuel de l’ensemble des composantes de l’institution universitaire québécoise et met en relief les nouveaux environnements, des voies d’action et les défis contemporains. En effet, l’enseignement supérieur est marqué par une multitude de transformations propulsées par les besoins d’apprenant(e)s, de plus en plus diversifiés, les migrations, l’évolution des technologies, de nouveaux modes de gouvernance et des dynamiques de concurrence internationale.
Ce premier livre du LIRES s’appuie sur les expertises variées et complémentaires d’un grand nombre de chercheurs afin de proposer une analyse fine de l’institution universitaire. Il constitue l’amorce d’une nouvelle collection qui, nous l’espérons, alimentera les réflexions et, surtout, l’action en enseignement supérieur.
Il s’agit d’imaginer un futur dans lequel l’université préserve son caractère distinct, demeure l’héritière de l’une des plus longues traditions de l’histoire, mais sait renouveler sa pertinence dans un environnement qui l’a placé à l’avant-plan de la société et de l’économie du savoir, mais ce faisant, en a aussi fait une cible pour les populismes qui se méfient des institutions.
Lancement et compte rendu
Le 24 septembre 2025, la Journée du LIRES, événement annuel visant accueillir les nouveaux membres et à échanger au sujet des projets en cours, a donné lieu à la présentation de 9 chapitres par leurs autrices et auteurs, de même que d'un panel d’ouverture animé par Dominique Lametti, médiatrice scientifique pour la Chaire de recherche du Québec sur la démocratie, le vivre-ensemble et les valeurs communes du Québec, auquel ont participé trois des codirecteurs de l’ouvrage.
À cette occasion, toutes et tous sont revenus sur ce projet majeur, en particulier sur les recherches dont sont issus leurs contributions de même que sur leurs expériences de collaboration et d’écriture.
Panel de codirecteurs
Jason Luckerhoff (UQTR)
Olivier Bégin-Caouette (UdeM)
Michel Umbriaco (Université TÉLUQ)
Chapitre 5 | Entre présence et distance. Comment s’y retrouver dans les différents modes de formation?
Serge Gérin-Lajoie (Université TÉLUQ)
Cathia Papi (Université TÉLUQ)
Chapitre 9 | Femmes et hommes dans l’enseignement supérieur. Vers plus d’égalité?
Cathia Papi (Université TÉLUQ)
Dominic Thériault (Ministère de l'Enseignement supérieur du Québec)
Chapitre 22 | L’évaluation des apprentissages à l’université. Quelques défis contemporains
Sébastien Béland
(UdeM)
Marie-Hélène Hébert
(Université TÉLUQ)
Florent Michelot
(UdeM)
Stéphanie Lafortune
(RÉCIT MST)
Chapitre 2 | Le développement des connaissances. Une analyse de l’écosystème de la recherche au Québec
Olivier Bégin-Caouette (UdeM)
Silvia Mirlene Nakano Koga (UdeM)
Eya Benhassine (UdeM)
Chapitre 8 | Les étudiant·e·s. Transformations et enjeux
Justine Rowell (Thèsez-vous?)
Eya Benhassine (UdeM)
Chapitre 14 | La liberté académique dans les établissements collégiaux. Enjeux croisés au collégial et à l’université
Annie Desjardins (UQTR)
Pierre Michaud (Collège Laflèche)
Jason Luckerhoff (UQTR)
Chapitre 24 | La dualité linguistique en enseignement supérieur au Canada. Le cas de la recherche universitaire
Éric Forgues
(Université de Moncton)
Amanda Riddles
(Université de Sherbrooke)
Vincent Larivière
(UdeM)
Sylvain St-Onge
(ICRML)
Jason Luckerhoff
(UQTR)
Victoria Volkanova
(Université de Moncton)
Chapitre 28 | La création d’une université. La perspective d’experts de l’enseignement supérieur
François-René Lord (Université TÉLUQ)
Jason Luckerhoff (UQTR)
Chapitre 29 | La création d’une université. La perspective des fondateurs
François-René Lord (Université TÉLUQ)
Jean Bernatchez (UQAR)




