École interaméricaine d’enseignement supérieur
Bilan de l’édition 2025
L’École interaméricaine d’enseignement supérieur (ESIES) est une initiative qui vise à renforcer la formation avancée et la recherche dans le domaine de l’enseignement supérieur. Promue par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI-IOHE), elle découle de l’initiative d’établissements d’enseignement supérieur et de regroupements de chercheurs :
-
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES);
-
Instituto Interuniversitario de Investigación Educativa (IESED-Chile);
-
Universidad de Guadalajara (Mexique);
-
Universidad de Costa Rica;
-
Universidade Federal da Bahia (Brésil);
-
Caribbean University (Porto Rico);
-
Universidad del Valle (Colombie).
Ses objectifs sont les suivants :
-
contribuer à la formation des chercheurs dans le domaine de l’enseignement supérieur en promouvant le développement de la recherche avancée et associative sur des problèmes socialement pertinents pour le développement de l’enseignement supérieur dans les Amériques;
-
renforcer les domaines stratégiques de la formation doctorale et postdoctorale sur l’enseignement supérieur;
-
générer des connaissances avancées qui soutiennent la prise de décision dans des domaines clés pour le développement de l’enseignement supérieur;
-
créer un espace commun de collaboration et d’échange interinstitutionnel qui favorise l’internationalisation de la formation et de la recherche dans l’enseignement supérieur.

À travers toutes les Amériques se ressent ce besoin transcontinental de renforcer la formation avancée et la recherche sur l’enseignement supérieur. C’est dans ce contexte que le LIRES s’est associé au Laboratoire vivant d’innovation sur l’apprentissage en enseignement supérieur (LAVIA), à l’OUI-IOHE, à l’IESED-CHILE et à 7 établissements des Amériques afin d’organiser la toute première édition de l’École interaméricaine d’enseignement supérieur (ESIES).
Cette formation intensive trilingue (français, espagnol et portugais), qui s’est déroulée du 17 au 24 octobre 2025 à San José (Costa Rica), s’adressait aux doctorants et postdoctorants dont les travaux de recherche portent sur l’enseignement supérieur.
En plus d’avoir l’occasion de présenter l’avancement de leurs travaux à l’occasion de colloques de thèse et d’écouter la conférence d’ouverture du professeur Gerardo Blanco (Boston College), les participants ont pu suivre 8 ateliers sur diverses enjeux touchant l’enseignement supérieur, dont 4 étaient animés par des membres du LIRES.
Parmi les 36 participants de 20 établissements situés dans 9 pays des Amériques se trouvaient 8 membres étudiants du LIRES, dont la participation fut appuyée par une bourse. Cette activité ayant connu un succès retentissant, les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendra en octobre 2026 au Chili.
Alors que la conférence d’ouverture s’est tenue au Centro de Convenciones de Costa Rica, la suite des activités s’est déroulée au Consejo Nacional de Rectores (CONARE).

Activités du 18 octobre
Mardi 21 octobre
Atelier 4 – Les politiques de développement et de professionnalisation dans les universités
Cet atelier fut l’occasion pour les professeurs Ricardo Pérez Mora (CUCEA, Université de Guadalajara) et Lourdes Nayeli Quevedo Huerta (Université de Guadalajara) de proposer une introduction aux politiques de l’enseignement supérieur en analysant les défis, les perspectives et les stratégies d’amélioration.

Appuis institutionnels









Image de l’entête : Murale extérieure du bâtiment Dr. Franklin Chang Diaz, où se situe le Consejo Nacional de Rectores. Photo de Jorge Armando Gamboa, avril 2019. Source : Google Maps.









