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École interaméricaine d’enseignement supérieur

Bilan de l’édition 2025

L’École interaméricaine d’enseignement supérieur (ESIES) est une initiative qui vise à renforcer la formation avancée et la recherche dans le domaine de l’enseignement supérieur. Promue par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI-IOHE), elle découle de l’initiative d’établissements d’enseignement supérieur et de regroupements de chercheurs : 

  • Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES);

  • Instituto Interuniversitario de Investigación Educativa (IESED-Chile);

  • Universidad de Guadalajara (Mexique);

  • Universidad de Costa Rica;

  • Universidade Federal da Bahia (Brésil);

  • Caribbean  University (Porto Rico);

  • Universidad del Valle (Colombie).


Ses objectifs sont les suivants :   

  • contribuer à la formation des chercheurs dans le domaine de l’enseignement supérieur en promouvant le développement de la recherche avancée et associative sur des problèmes socialement pertinents pour le développement de l’enseignement supérieur dans les Amériques;

  • renforcer les domaines stratégiques de la formation doctorale et postdoctorale sur l’enseignement supérieur;

  • générer des connaissances avancées qui soutiennent la prise de décision dans des domaines clés pour le développement de l’enseignement supérieur;

  • créer un espace commun de collaboration et d’échange interinstitutionnel qui favorise l’internationalisation de la formation et de la recherche dans l’enseignement supérieur.

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À travers toutes les Amériques se ressent ce besoin transcontinental de renforcer la formation avancée et la recherche sur l’enseignement supérieur. C’est dans ce contexte que le LIRES s’est associé au Laboratoire vivant d’innovation sur l’apprentissage en enseignement supérieur (LAVIA), à l’OUI-IOHE, à l’IESED-CHILE et à 7 établissements des Amériques afin d’organiser la toute première édition de l’École interaméricaine d’enseignement supérieur (ESIES).

Cette formation intensive trilingue (français, espagnol et portugais), qui s’est déroulée du 17 au 24 octobre 2025 à San José (Costa Rica), s’adressait aux doctorants et postdoctorants dont les travaux de recherche portent sur l’enseignement supérieur.

 

En plus d’avoir l’occasion de présenter l’avancement de leurs travaux à l’occasion de colloques de thèse et d’écouter la conférence d’ouverture du professeur Gerardo Blanco (Boston College), les participants ont pu suivre 8 ateliers sur diverses enjeux touchant l’enseignement supérieur, dont 4 étaient animés par des membres du LIRES.

Parmi les 36 participants de 20 établissements situés dans 9 pays des Amériques se trouvaient 8 membres étudiants du LIRES, dont la participation fut appuyée par une bourse. Cette activité ayant connu un succès retentissant, les organisateurs ont annoncé que la prochaine édition se tiendra en octobre 2026 au Chili.

Alors que la conférence d’ouverture s’est tenue au Centro de Convenciones de Costa Rica, la suite des activités s’est déroulée au Consejo Nacional de Rectores (CONARE). 

Vendredi 17 octobre

Mots d’ouverture de la part de José Luis Leon Salazar (CONARE), Fernando Daniels (OUI-IOHE), David Julien (OUI-IOHE), Marcel André Théza Manríquez (Institut IESED-Chile) et Olivier Bégin-Caouette (LIRES, Université de Montréal)

Activités du 18 octobre

Samedi 18 octobre

Atelier 1 –  Enseignement supérieur comparé : histoire, approcahes et méthodes

 

Dans cet atelier, le professeur Olivier Bégin-Caouette (LIRES, UdeM) a présenté les fondements de l’enseignement supérieur comparé et a invité les participants à examiner les dynamique internationales de concurrence.

Lundi 20 octobre

Atelier 3 – Les défis éthiques dans la recherche scientifique : perspective depuis le domaine de l’éducation

 

Cet atelier animé par les professeurs Marcel André Théza Manríquez (IESED-Chile) et Ivonne Vargas (Pontificia Universidad Católica de Valparaíso) a permis de réfléchir aux aspects éthiques de la recherche scientifique dans le domaine de l’éducation.

Mardi 21 octobre

Atelier 4 –  Les politiques de développement et de professionnalisation dans les universités

Cet atelier fut l’occasion pour les professeurs Ricardo Pérez Mora (CUCEA, Université de Guadalajara) et Lourdes Nayeli Quevedo Huerta (Université de Guadalajara) de proposer une introduction aux politiques de l’enseignement supérieur en analysant les défis, les perspectives et les stratégies d’amélioration.

Mercredi du 22 octobre

Atelier 5 – La relation université-société à l’ère de la révolte anti-éclairée

 

Cet atelier donné par le professeur Felipe Alpízar (Université du Costa Rica) a fait le lien entre l’avenir démocratique du continent et le rôle stratégique de l’université.

Jeudi du 23 octobre

Atelier 6 –  Gestion de la qualité institutionnelle dans les universités : défis tirés de l’expérience du Chili et du Costa Rica

Au cours de cette activité, la professeure María Jacqueline Rojas Ríos (Université de Playa Ancha) et Sugey Montoya Sandí, directrice de la recherche au Sistema Nacional de Acreditación de la Educación Superior, (SINAES) ont abordé les défis de la gestion de la qualité institutionnelle dans les universités, en prenant comme référence les modèles du Chili et du Costa Rica.

Vendredi 24 octobre

Atelier 8 – Tirer parti de l’apprentissage machine pour améliorer la prise de décision dans l’enseignement supérieur : de l’analyse des données massives à l’action stratégique

Cet atelier animé par le professeur Sébastien Béland (LIRES, UdeM) avait comme objectif d’outiller les participants afin qu’ils puissent analyser efficacement les données issues de l’enseignement supérieur (notes des étudiants, taux de réussite, profils d’apprentissage), et ainsi éclairer les décisions administratives et stratégiques.

Appuis institutionnels

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Image de l’entête : Murale extérieure du bâtiment Dr. Franklin Chang Diaz, où se situe le Consejo Nacional de Rectores. Photo de Jorge Armando Gamboa, avril 2019. Source : Google Maps.

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