514 343-6111

2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Canada

© LIRES, 2019. Tous droits réservés.

Publications

Publications revues par un comité de lecture

  • Bégin-Caouette, O. (2019). Behind Quality, there is Equality: An Analysis of Scientific Capital Accumulation in Social-democratic Welfare Regimes. Comparative and International Education, 48(1). https://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol48/iss1/5

  • Bégin-Caouette, O. (2018). Le processus d'internationalisation des cégeps : Une analyse historique et géopolitique. Revue canadienne d'enseignement supérieur, 48(1), 99-117. http://journals.sfu.ca/cjhe/index.php/cjhe/article/view/188118/pdf

  • Bégin-Caouette, O., Askvik, T. et Bian, C. (2016). Interplays between Welfare Regimes Typology and Academic Research Systems in OECD Countries. Higher Education Policy, 29(3), 287–313. doi: 10.1057/hep.2015.25

  • Bégin-Caouette, O., Jansen, J. et Beaupré-Lavallée, A. (2018). The perceived contribution of early-career researchers to research production in four Nordic higher education systems. Higher Education Policyhttps://doi.org/10.1057/s41307-018-0125-5

  • Bégin-Caouette, O. et Jones, G. (2014). Student organizations in Canada and Quebec's "Maple Spring". Studies in Higher Education, 39(3), 412-425.

  • Bégin-Caouette, O., Kalpazidou Schmidt, E. et C. Field, C. (2017). The perceived impact of research funding streams on the level of scientific knowledge production in the Nordic higher education systems. Science and Public Policy, 44(6), 789-801. doi: 10.1093/scipol/scx014

  • Bégin-Caouette, O., Khoo, Y. et Afridi, M. (2015). The processes of designing and implementing globally networked learning environments and their implication on college instructors’ professional learning: The case of Québec CÉGEPs. Comparative and International Education, 43(3), http://ir.lib.uwo.ca/cie-eci/vol43/iss3/4

  • Bégin-Caouette, O, Niflis, K., et Angers, V. (2014). Organizational strategies and participation rate in student mobility projects: The case of technical and vocational education institutions. Community College Journal of Research and Practice, 39(6), 568-583. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10668926.2013.865003

  • Bégin-Caouette, O., Trottier, C., Eastman, J., Jones, G.A., Noumi, C. et Li, S.X. (2018). Analyse de la gouvernance systémique des universités au Québec et comparaisons avec quatre autres provinces canadiennes. Revue canadienne d’enseignement supérieur, 48(3), 1-22.

  • Béland, S., Raîche, G. et Magis, D. (2015). L’utilisation du facteur de Bayes pour identifier les étudiants qui répondent au hasard dans les épreuves d’évaluation des apprentissages et les questionnaires de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 41, 385-429.

  • Béland, S., Raîche, G., Magis, D. et Riopel, M. (2016). Étude de nouveaux indices de détection de la réponse au hasard et de l’inattention selon différentes valeurs de l’habileté dans le contexte de la modélisation de Rasch. Mesure et évaluation en éducation39, 95-118.

  • Collins, T. et Magnan, M.-O. (2018). Postsecondary Pathways among Second-Generation Immigrant Youth of Haitian Origin in Quebec. Canadian Journal of Education, 41(2), 413-440.

  • Deyrich, M.-C., Cui, B. et Bégin-Caouette, O. (2016). Internationalisation, pédagogie et réformes de l'enseignement supérieur à l'heure de la mondialisation. Éducation comparée, 15(1), 7-17.

  • Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C. et Trottier, C. (2019). Federalism and university governance in Canada. Canadian Journal of Public Administration, 62(2). https://doi.org/10.1111/capa.12319

  • Eastman, J., Jones, G.A., Bégin-Caouette, O., Li, S., Noumi, C. et Trottier, C. (2018). Provincial oversight and university autonomy in Canada: Findings of a Comparative Study of Canadian Universities. Canadian Journal of Higher Education, 48(3), 65-81.

  • Freitas, R. G. de. et Costa, A. C. (2019). Regulação tecnoidealista educacional na europa: o caso italiano. Educação e Sociedade, 40. doi: 10.1590/ES0101-73302019218165

  • Freitas, R. G. de. et Coelho, H. (2018). Modernizar para não ficar para trás: políticas de emulação neoliberal no sistema educacional italiano. Marx e o Marxismo, 8(11), 264-277.

  • Goulet, M.-J. et Fournier, C. (2016). Classification des sujets abordés dans dix manuels de rédaction web : Vers un outil de référence pour l’enseignement universitaire. Texto Livre: Linguagem e Tecnologia9(1), 1-12. doi: 10.17851/1983-3652.9.1.1-12

  • Goulet, M.-J. et Pelletier, L. (2017). Contents and approaches to technology in digital writing instruction: Evidence from universities of two Canadian provinces. Computers and Composition43, 73-87. doi: 10.1016/j.compcom.2016.11.007

  • Goulet, M.-J. et Pelletier, L. (2014). Les compétences technologiques des rédacteurs professionnels : résultats d’une enquête pancanadienne et analyse des cours offerts dans les universités ontariennes. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 11(1), 61-72. Repéré à http://ritpu.ca/IMG/pdf/RITPU_v11_n01_61-2.pdf

  • Kamanzi, P. C., Bastien N., Doray, P. et Magnan, M.-O. (2016). Immigration et cheminements scolaires aux études supérieures au Canada : qui y va et quand? Une analyse longitudinale à partir du modèle de Cox. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur46(2), 225-248.

  • Kamanzi, P. C., Magnan, M.-O., Pilote, A. et Doray, P. (2018). Immigration et morphologie des parcours scolaires dans l’enseignement supérieur au Canada : le cas de la province de Québec. Revue européenne des migrations internationales (REMI)32(2-3), 253-278.

  • Leśniewska, J., Pichette, F. et Béland, S. (2018). First language test bias? Comparing French-speaking and Polish-speaking participants’ performance on the Peabody Picture Vocabulary Test. Canadian Modern Language Review, 74, 27-52.

  • Magnan, M.-O., Grenier V. et Darchinian, F. (2015). Stratégies d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration à Montréal : motifs de choix des institutions postsecondaires anglophones et francophones. Cahiers canadiens de sociologie, 40(4), 501-525.

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et  Darchinian, F. (2017). Jeunes issus de l’immigration et choix d’orientation au postsecondaire à Montréal. Canadian Journal of Higher Education/Revue canadienne d’enseignement supérieur47(3), 34-53.

  • Magnan, M.-O., Pilote, A., Grenier, V. et Kamanzi, P. C. (2017). Le rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration. Revue internationale Jeunes et Société, 2(1), 30-58.

  • Nizet, I., Leroux, J.-L., Deaudelin, C., Béland, S. et Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur32. Repéré à ripes.revues.org/1073

  • Pelletier, L. et Goulet, M.-J. (2018). Analyse de formules employées par le gouvernement et de leurs stratégies de cadrage sous-jacentes pendant le printemps érable québécois de 2012. Argumentation et analyse du discours21, 1-19. doi: 10.4000/aad.2688

  • Pichette, F., Béland, S. et Leśniewska, J. (2019). Detection of Gender-Biased Items in the Peabody Picture Vocabulary Test. Languages4. Repéré à https://www.mdpi.com/2226-471X/4/2/27

  • Pichette, F., Béland, S. et Raîche, G. (2016). Application de l’indice Lz pour l’élimination de données de recherche en langue. Mesure et évaluation en éducation, 39, 1-22.

  • Tremblay, S., Magnan, M.-O. et Levasseur, C. (2018). Religion and the Negotiation of the Boundary between Majority and Minority in Québec: Discourses of Young Muslims in Montréal CÉGEPs. Education Sciences Journal, Special Issue « Education and Religion in a secular age », 8(183), 1-23.

Livres et chapitres de livre

  • Beaupré-Lavallée, A. et Bégin-Caouette, O. (2018) Collective Student Action and Student Association in Quebec. Dans W. Archer et H.G. Schuetze (dir.), Policies and Reforms Affecting Higher Education’s Principal Mission: Preparing Students for Life and Work. Pays-Bas: Brill Publisher.

  • Bégin-Caouette, O. (2017). Meeting the Challenges of Globalization While Preserving Institutional Singularity: The Case of Quebec CEGEPs. Dans R.L. Raby et E.J. Valeau (dir.), Handbook of Comparative Studies on Community Colleges and Global Counterparts (p.1-16). Springer Publishers. doi: 10.1007/978-3-319-38909-7_25-1

  • Bégin-Caouette, O. (2016). Building comparative advantage in the global knowledge society: Systemic factors contributing to academic research production in four Nordic higher education systems. Dans C. Sarrico, P. Texeira et al. (dir)., Global Challenges, National Initiatives, and Institutional Responses: The Transformation of Higher Education, Edition 9 (p. 29-54). Pays-Bas : Sense Publisher.

  • Bégin-Caouette, O. (2014). Les systèmes d'enseignement supérieur sociaux-démocrates et les classements internationaux des universités. Dans S. Paquin et S. Lévesque (dir.), La social-démocratie face à la mondialisation : Le Québec comparé aux pays scandinaves (p. 249-270). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

  • Magnan, M.-O. (2018). The Path to Equity and Social justice in Guidance Counselling in Quebec: Young People from Immigrant Backgrounds. Dans S. Collins (dir.), Embracing Cultural Responsivity and Social Justice : Re-Shaping Professionnal Identity and Counselling Psychology (EPub version). Repéré à https://www.vitalsource.com/en-ca/

  •  Pilote, A. et  Magnan, M.-O. (2014). University attendance: comparison of Canada’s Official Language Minorities. Dans R. Landry (dir.), Life in an Official Minority Language in Canada (p. 136-158). Moncton : Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques.

Publications dans des revues universitaires et professionnelles

Rapports, mémoires et thèses

Critiques de livre

Actes de colloques

  • Goulet, M-J. (2019). Économie de l'enseignement des documents écrits au supérieur : une étude de cas. Dans B. Jacquemin et M. Ghenima (dir.), Actes du 21e Colloque international sur le document numérique (CIDE) (p. 155-165). Paris : Europia.