Bourses d’initiation à la recherche en enseignement supérieur de l'équipe RIMES
Description
Deux bourses, d'une valeur de 2000$ chacune et offertes aux étudiantes et étudiants du 1ᵉʳ cycle universitaire, s'assortissent d'un stage de recherche de 80 heures réalisé auprès d’un·e ou de plusieurs membres de l'équipe Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur (RIMES), constituée au sein du LIRES et appuyée par le programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Visant à encourager les étudiants et étudiantes à poursuivre leurs études dans le champ de l'enseignement supérieur, le stage associé à ces bourses se réalisera entre le 1ᵉʳ juin et le 24 août 2024. Bien qu'un espace de travail soit offert à même les locaux du LIRES, on notera que, afin de ne pas limiter la provenance des candidatures, le stage pourra se réaliser à distance. Il est possible de poser sa candidature à l'un et/ou l'autre des projets suivants :
Projet 1 : Milieux d'apprentissage en réseau international (MARI) dans les cégeps
Superviseur : Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal)
Description du projet : https://www.lires.ca/mari
Tâches :
-
participer à des analyses statistiques
-
transcrire des entrevues
-
analyser des jeux de données qualitatives
Projet 2 : Construction d’une échelle de mesure francophone de la compétence interculturelle
Superviseur : Sébastien Béland (Université de Montréal)
En appui du projet 1 :
-
regrouper des échelles de mesure existantes et en synthétiser le contenu
-
assister l'équipe de recherche dans la préparation d’une première version de l'échelle
-
organiser une rencontre avec des partenaires pour recueillir leur perception de cette première version
Projet 3 : Initiation à la préparation d’un article scientifique. Thème : Les enjeux soulevée par l’IA dans la gestion et la gouvernance universitaires
Superviseur : Martin Maltais (Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis)
Tâches :
-
participer à des rencontres de planification
-
contribuer à une revue des écrits sur les promesses et les défis concernant l’intelligence artificielle en enseignement supérieur
-
appuyer la rédaction intensive de l'article au cours de juin 2024
Conditions d’admissibilité
-
Être inscrit·e dans un établissement d’enseignement supérieur du Québec au trimestre d'hiver 2024 à titre d'étudiant.e au 1ᵉʳ cycle universitaire
-
Être admis·e dans un établissement d’enseignement supérieur du Québec au trimestre d'automne 2024
-
Soumettre un dossier de candidature au plus tard le 30 avril 2024 à 23h59.
Critères d’évaluation
Les dossiers seront évalués à la lumière des critères suivants :
-
motivation à contribuer à un projet de recherche dans le champ de l'enseignement supérieur;
-
excellence des résultats académiques;
-
correspondance du profil avec les exigences des projets proposés.
Annonce des résultats
Les candidatures seront évaluées par les responsables des projets de recherche susceptibles de recevoir un·e stagiaire. La personne boursière sera avisée de la décision à la mi-mai 2024.
Dossier de candidature
Formulaire de soumission des candidatures : https://form.jotform.com/223106661321242