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Actualité

4ᵉ rencontre de la CIPES | Vendredi 12 décembre 2025, 13h à 14h30​

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Lien de participation à demander à : lires@umontreal.ca

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Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir collectivement aux transformations qui ont marqué le système universitaire québécois et à leurs effets sur les pratiques professionnelles en enseignement supérieur autour de la parution de l’ouvrage L'université au Québec. Enjeux et défis (Les Publications du LIRES, 2025).

 

Ce collectif aborde notamment les tensions entre accessibilité et excellence, des enjeux de gouvernance, la diversification des missions, l’internationalisation ainsi que certains défis liés à la concurrence, à la collaboration et à l’innovation pédagogique. Ces thèmes font écho à plusieurs préoccupations des membres de la CIPES, telles que :

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  • l’influence des orientations gouvernementales sur la planification institutionnelle;

  • les leviers favorisant la collaboration entre établissements;

  • les manières de soutenir le développement des compétences et l’innovation pédagogique.

 

En réunissant praticiens et chercheurs, la rencontre mettra en dialogue les résultats de la recherche et les expériences de terrain. Elle offrira un espace pour partager des perspectives, identifier des enjeux communs et explorer des pistes d’action visant à renforcer la capacité d’adaptation des établissements et des acteurs du secteur.​​

La CIPES en bref

À l’automne 2023, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) a accepté avec enthousiasme le projet de créer une Communauté interdisciplinaire de pratique en enseignement supérieur (CIPES). Animée par des membres du LIRES, elle contribue à renforcer ses liens avec les milieux professionnels, notamment avec :

  • des expert·e·s praticien·ne·s qui interviennent dans le secteur de l’enseignement supérieur, que ce soit sur des questions de politiques publiques, de développement institutionnel, de gouvernance ou de développement pédagogique et de la recherche;

  • ses membres, chercheurs universitaires ou non, ayant une pratique de consultation. 

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Cette communauté a pour finalité de réunir ces expert·e·s afin qu’ils partagent et enrichissent leurs connaissances et continuent de développer leurs compétences, qu’ils échangent sur des projets, des activités ou de mandats et qu’ils renforcent leurs réseaux professionnels. Cette plateforme donne au LIRES l’opportunité de renforcer ses liens avec les milieux professionnels. Elle représente en outre pour ses membres étudiant·e·s un espace d’apprentissage au sujet des compétences et des enjeux professionnels propre au champ de la consultation que constitue ce secteur.​​

Ses objectifs

La création de la CIPES répond à plusieurs objectifs, tant pour ses membres praticien·ne·s que pour le milieu académique. 
 

Pour ses membres, la CIPES est :​

  • un mécanisme de partage de connaissances, d’accès aux savoirs les plus à jour et de développement continu de leurs compétences;

  • un outil d’enrichissement de leur réseau professionnel;

  • un espace informel d’échange sur des activités et des occasions de projets ou de mandats.

Pour le LIRES, elle est :

  • un espace complémentaire d’observation des réalités du secteur de l’enseignement supérieur;

  • un véhicule de diffusion des connaissances issues de la recherche;

  • spécialement pour ses membres étudiant·e·s, une plateforme d’apprentissage sur les compétences et les enjeux professionnels dans le champ de la consultation dans ce secteur.

Son fonctionnement 

La CIPES est co-animée par trois membres invités du LIRES :​

  • Marouane Hatim, directeur de l'inscription et la publicité des droits pi au Gouvernement du Québec;

  • Luc Dancause, conseiller en gestion et partage des connaissances chez Sapiens Conseils;

  • Biba Fakhoury, vice-doyenne à l'Innovation, aux Communications et à la Formation continue de la Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.​

Ses rencontres de la CIPES, qui portent sur des questions prédéterminées, sont l’occasion d’entendre de courtes présentations, de participer à des échanges avec des membres de la communauté et du LIRES et de répondre aux interrogations et aux préoccupations de celles et ceux qui y participeront.


Chacune s'organise autour de questions spécifiques, telles que :

  • le recrutement de l’effectif étudiant;

  • la concurrence et la collaboration entre établissements d’enseignement postsecondaire;

  • le développement des compétences transversales en enseignement supérieur;

  • etc.

Contacts

Une communauté de pratique regroupe des individus ayant des intérêts et des besoins communs. Elle leur offre l’occasion d’interagir régulièrement afin de : ​

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  • partager des préoccupations communes, des connaissances et des expériences

  • développer leur expertise ou leurs compétences professionnelles dans un secteur particulier.

 

La formule, volontaire et collaborative, est animée par quelques-uns de ses membres.

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LIRES

2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)
Canada
H3T 1J4
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