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ACTUALITÉS

La première rencontre de la CIPES se tiendra le mardi 27 février, de 15h à 16h30 (HNE).

 

Afin d'y participer à cette, prière de contacter Marc L. Johnson (marc.johnson@m2conseil.ca) afin de demander l'invitation Zoom.


Proposition d'ordre du jour

1. Présentation de la CIPES
a. Le LIRES
b. Intentions de la CIPES

 

2. Faire connaissance : tour de table (pratique, affiliations, profil d’études)  

3. Discussion sur les intentions et le fonctionnement de la CIPES
a. Ce que chacun souhaite retirer de sa participation à cette communauté
b. Suggestion de thèmes ou de sujets à aborder
c. Fréquence et format des rencontres
d. Recrutement

4. Discussion sur le thème de la prochaine rencontre

Au plaisir de vous y retrouver! 

La CIPES en bref

À l’automne 2023, le Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur (LIRES) a accepté avec enthousiasme le projet de créer une Communauté interdisciplinaire de pratique en enseignement supérieur (CIPES). Animée par des membres du LIRES, elle contribue à renforcer ses liens avec les milieux professionnels, notamment avec :

  • des expert·e·s praticien·ne·s qui interviennent dans le secteur de l’enseignement supérieur, que ce soit sur des questions de politiques publiques, de développement institutionnel, de gouvernance ou de développement pédagogique et de la recherche;

  • ses membres, chercheurs universitaires ou non, ayant une pratique de consultation. 

Cette nouvelle communauté a pour finalité de réunir ces expert·e·s afin qu’ils partagent et enrichissent leurs connaissances et continuent de développer leurs compétences, qu’ils échangent sur des projets, des activités ou de mandats et qu’ils renforcent leurs réseaux professionnels.


Pour le LIRES, cette nouvelle plateforme lui donnera l’occasion de renforcer ses liens avec les milieux professionnels. Elle représente en outre pour les membres étudiant·e·s du LIRES un espace d’apprentissage au sujet des compétences et des enjeux professionnels propre au champ de la consultation que constitue ce secteur.


Une communauté de pratique regroupe des individus ayant des intérêts et des besoins communs. Elle leur offre l’occasion d’interagir régulièrement afin de :

  • partager des préoccupations communes, des connaissances et des expériences

  • développer leur expertise ou leurs compétences professionnelles dans un secteur particulier.

 

La formule, volontaire et collaborative, est animée par quelques-uns de ses membres.

Ses objectifs

La création de la CIPES répond à plusieurs objectifs, tant pour ses membres praticien·ne·s que pour le milieu académique
 

Pour ses membres, la CIPES est :

  • un mécanisme de partage de connaissances, d’accès aux savoirs les plus à jour et de développement continu de leurs compétences;

  • un outil d’enrichissement de leur réseau professionnel;

  • un espace informel d’échange sur des activités et des occasions de projets ou de mandats.

 

Pour le LIRES, la CIPES est :

  • un espace complémentaire d’observation des réalités du secteur de l’enseignement supérieur;

  • un véhicule de diffusion des connaissances issues de la recherche;

  • spécialement pour ses membres étudiant·e·s, une plateforme d’apprentissage sur les compétences et les enjeux professionnels dans le champ de la consultation dans ce secteur.

Fonctionnement de la CIPES

Co-animée par deux membres du LIRES : Marc L. Johnson, sociologue-conseil chez M2 Conseil et professeur associé à l’Université du Québec à Trois-Rivières, et Marianne St-Onge, co-fondatrice et co-directrice chez EFE – Groupe de recherche et consultance, la CIPES se réunira par visioconférence sur une base trimestrielle autour de questions prédéterminées.

 

Ces rencontres seront l’occasion d’entendre de courtes présentations ou des conversations de quelques membres de la communauté et du LIRES et de répondre aux interrogations et aux préoccupations de celles et ceux qui y participeront.

 
Chaque rencontre sera planifiée autour de questions spécifiques, telles que :

  • le recrutement de l’effectif étudiant;

  • la concurrence et la collaboration entre établissements d’enseignement postsecondaire;

  • le développement des compétences transversales en enseignement supérieur;

  • etc.

Contacts

Marc L. Johnson

Sociologue-conseil, M2 Conseil

Professeur associé, UQTR
marc.johnson@m2conseil.ca

Marianne St-Onge

Co-fondatrice et co-directrice

EFE – Groupe de recherche et consultance

marianne.st-onge@efe-consultance.ca

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