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PROGRAMMATION DE RECHERCHE

CONTEXTE

Les sociétés du savoir investissent des ressources financières et humaines considérables en soutien aux missions de l’enseignement supérieur : l’enseignement, la recherche et le service à la collectivité. Les systèmes d’enseignement supérieur se composent d’ailleurs de l’ensemble des acteurs et des organisations qui participent aux fonctions sociales de production et de transmission d’un savoir spécialisé, fonctions qui se concrétisent par ces missions.

 

Depuis leur institutionnalisation, plusieurs phénomènes ont transformé les conceptions et les conditions de leur accomplissement : l’émergence d’une société du savoir, l’universalisation de l’accès à l’enseignement supérieur, sa mondialisation, les nouveaux modes de gouvernance et les nouvelles technologies.

 

Or, malgré la multiplication des avis d’organismes consultatifs, des chantiers gouvernementaux et des recommandations sur l’avenir de l’enseignement supérieur, notre connaissance des conditions dans lesquelles s’accomplissent ces missions demeure limitée.

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OBJECTIFS

La programmation de notre équipe comble ces lacunes en s’adossant à l’expertise complémentaire d’une équipe d’une vingtaine de chercheurs afin d’atteindre les objectifs suivants : ​

  1. mettre en relief les conditions permettant aux acteurs de l’ES d’accomplir ces missions;

  2. analyser les effets d’interaction entre les niveaux individuels, institutionnels et systémiques de ces conditions;

  3. explorer les interrelations entre ces missions dans les documents institutionnels et politiques.

 

AXES DE RECHERCHE

L’axe 1, Évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique, met en commun les projets qui répondent aux objectifs 1 et 2 en étudiant la manière dont certaines conditions individuelles, institutionnelles et systémiques permettent aux acteurs de s’adapter aux contraintes et opportunités que représente la médiatisation pour la mission de l’enseignement.

 

L’axe 2, Conditions de la production savante en enseignement supérieur, regroupe les projets qui répondent aux objectifs 1 et 2 en s’intéressant aux effets d’interaction entre les conditions individuelles, institutionnelles et systémiques de la mission de recherche.

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Enfin, l’axe 3, Responsabilité sociale et ancrage territorial de l’enseignement supérieur, s’appuie sur les projets qui, en s’articulant aux objectifs 1 et 2, étudient les interrelations entre les acteurs individuels et institutionnels de l’enseignement supérieur avec les instances territoriales, ainsi que la manière dont celles-ci sont appuyées par les politiques gouvernementales.

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ÉQUIPE

Chercheur principal

Olivier Bégin-Caouette (Université de Montréal)​

 

Cochercheurs

Alexandre Beaupré-Lavallée (Université de Montréal), Sébastien Béland (Université de Montréal), Neerusha Gokool (Université de Montréal), Jean Bernatchez (Université du Québec à Rimouski), Emilie Doutreloux (Université Laval), Nicole Lacasse (Université Laval), Catherine Larouche (Université du Québec à Rimouski), Olivier Lemieux (Université du Québec à Rimouski), Jason Luckerhoff (Université du Québec à Trois-Rivières), Martin Maltais (Université du Québec à Rimouski), Jonathan Martel (Université du Québec à Montréal), Cathia Papi (Université TÉLUQ), Denis Savard (Université Laval), Isabelle Savard (Université TÉLUQ) et Michel Umbriaco (Université TÉLUQ)

 

Collaborateurs

Pascale Bernier (Cégep Édouard-Montpetit), Daniel Berthiaume (Collège Montmorency), Linda Cardinal (Université de l’Ontario français), Fernando Daniels (Organisation Universitaire Interaméricaine), Valérie Erlich (Université Côte d’Azur), François Guillemette (Université du Québec à Trois-Rivières)), Emma Harden-Wolfson (Université McGill), Grace Karram Stephenson (University of Toronto), Jean-René Lord (Université TÉLUQ), Francisco A. Loiola (Université de Montréal)), Marie-Odile Magnan (Université de Montréal), Henri Ngoa Tabi (Université de Yaoundé 2), Bruno Poellhuber (Université de Montréal), Mireille Poulain (Fédération des cégeps), Maria Jacqueline Rojas (Universidad de Playa Ancha), Normand Roy (Université de Montréal), Marcel Théza (André Universidad De Los Lagos)

 

FINANCEMENT

Fonds de recherche du Québec, programme Soutien aux équipes de recherche – Nouvelles équipe universitaire, 2022-2026, 271 670 $

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