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ÉCHELLE DE LA SENSIBILITÉ INTERCULTURELLE (ESI)

Description
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L’ESI : un outil novateur conçu pour mesurer la sensibilité interculturelle dans le contexte de l'enseignment supérieur québécois

La sensibilité interculturelle se définit comme la manière dont les individus expérimentent, interprètent et interagissent face à la diversité culturelle (Hammer et Bennett, 1998). Cette disposition est préalable au développement de la compétence interculturelle.


Jusqu’ici, les établissements d’enseignement supérieur québécois disposaient de peu d’instruments adaptés à leur réalité. Les outils existants, souvent coûteux et développés en anglais, ne reflètent pas les spécificités culturelles et linguistiques des établissements. L’ESI comblera cette lacune en offrant une échelle validée scientifiquement, gratuite et accessible à tous les cégeps et universités du Québec.


Développée dans le cadre d’une recherche partenariale ayant impliqué plusieurs établissements collégiaux et universitaires, l’ESI repose sur des travaux reconnus en interculturalité et psychométrie.

 

Elle se décline en trois dimensions :

  • l'engagement interculturel;

  • la communication et l'ajustement interculturel;

  • l'ethnocentrisme et le relativisme culturel.


L’outil sera intégré à une application permettant aux utilisateurs de compléter l’échelle en ligne, d’obtenir un retour immédiat sur leur score et d’accéder à des ressources pédagogiques pour approfondir leur compréhension.


En favorisant l’autoévaluation et la formation continue, l’ESI soutient les enseignants, les professionnels et les étudiants dans la construction d’environnements inclusifs et ouverts à la diversité.

​​

Référence

Hammer, M. R. et Bennett, M. J. (1998). The Intercultural Development Inventory (IDI) Manual.

The Intercultural Communication Institute. 

Diffusion

Poulin, M., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Hazoume, O.-F. (2025). Vers une échelle de la sensibilité interculturelle en français pour le cégep! [communication orale]. Colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (APC), Québec, 10 juin.


Hazoume, S., Béland, S., Bégin-Caouette, O. et Bruneau, M. (2024). Construction et validation d’une échelle de compétence interculturelle francophone [communication orale]. 45ᵉ Session d'étude de la section canadienne de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE-Canada), Sherbrooke, 14 novembre.

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