Membres réguliers

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Alexandre Beaupré-Lavallée
Université de Montréal

Alexandre Beaupré-Lavallée est professeur adjoint en administration de l’enseignement supérieur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2013. Il est titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation, et ses recherches portent sur la gouvernance des établissements postsecondaires, sur l’administration des universités et sur les affaires étudiantes.

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Olivier Bégin-Caouette
Université de Montréal

Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

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Francisco A. Loiola
Université de Montréal

Francisco Loiola est professeur titulaire au Département de psychopédagogie de l'Université de Montréal. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et depuis 2003, il est responsable, à l’Université de Montréal, d’un séminaire multidisciplinaire à l’intention des professeurs et des étudiants de troisième cycle qui souhaitent se préparer à la formation universitaire. Ses intérêts de recherche comprennent la pédagogie universitaire, l’appartenance disciplinaire et le raisonnement pédagogique, les stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur et les dispositifs de développement professionnel en contexte.

Sébastien Béland
Université de Montréal

Sébastien Béland est professeur adjoint au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat à l’université et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaire.

Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l'Université du Québec à Rimouski, au campus de Lévis. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires de l'Université Laval. Il possède une expérience de 25 ans en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l'éducation. Il est membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE).

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Pier-André Bouchard St-Amant
École nationale d’administration publique

Pier-André Bouchard St-Amant est professeur agrégé à l’École nationale d’administation publique depuis 2018 et chercheur au Centre interuniversitaire pour l’analyse des organisations. Titulaire d’un doctorat en économie de l'Université Queen’s, il s’intéresse à la taxation, au financement de l'enseignement supérieur et aux mathématiques appliquées.

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David D’Arrisso
Université de Montréal

David D’Arrisso est directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord comme étudiant, puis comme professionnel, et aujourd’hui comme professeur-chercheur, il s’est toujours intéressé aux mécanismes d’évaluation et de gestion des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche portent plus spécifiquement sur l’évolution de la formation professionnelle universitaire, plus particulièrement celle destinée aux personnels de l’éducation, et aux pressions institutionnelles variées qui sont posées sur ces dernières.

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Marie-Josée Goulet
Université du Québec en Outaouais

Marie-Josée Goulet est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat en linguistique (U. Laval) et a également étudié en pédagogie universitaire numérique (UQÀM). Elle s’intéresse aux pratiques innovantes et aux technologies en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux impacts positifs qu’elles peuvent apporter. Elle mène actuellement des travaux de recherche sur la rétroaction fournie aux étudiants dans un contexte de formation hybride à l’université.

Jason Luckerhoff
Université du Québec à Trois-Rivières

Jason Luckerhoff est formé en communication (B.A. M.A. Ph.D.), en administration publique (DESS), en droit (programme court) et en stratégie (formations pour gestionnaires). Il est professeur titulaire en communication et culture à l'Université du Québec à Trois-Rivières, fondateur de la revue Approches inductives et de la revue Enjeux et société, fondateur et directeur de la Collection Culture et publics aux Presses de l'Université du Québec et président du comité consultatif de la Coalition Publi.ca. Jason Luckerhoff a participé à la création de l’Université de l’Ontario français comme consultant au sein du Conseil de planification pour une université de langue française en Ontario (2017) et à titre de premier vice-recteur chargé du développement des programmes et des savoirs à l’Université de l’Ontario français et de membre du Conseil de Gouvernance (2019-2020).

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Pierre Canisius Kamanzi
Université de Montréal

Pierre Canisius Kamanzi est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent principalement sur les inégalités en éducation, plus particulièrement sur les parcours scolaires vers et dans l’enseignement supérieur. Présentement, il s’intéresse à l’influence des politiques publiques, l’accès et la persévérance aux études.

Catherine Larouche
Université du Québec à Chicoutimi

Catherine Larouche est professeure en administration scolaire et responsable des DESS et programmes courts en éducation à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Avocate, elle est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations (UQAC)  et d’un doctorat en administration et évaluation en éducation (U.Laval). Elle est coresponsable de la Communauté de recherche et d’entraide en éducation (CREÉ), chercheure régulière au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), membre du Groupe de recherche interrégional sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE) et membre chercheur du réseau PERISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité : PErsévérance et réussite). Elle est codirectrice et coéditrice de la revue Enseignement et Recherche en Administration de l’Éducation. Ses intérêts de recherche concernent le droit de l’éducation, la gouvernance et la planification des systèmes éducatifs, et particulièrement l’enseignement supérieur.

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Marie-Odile Magnan
Université de Montréal

Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec FRQSC. Elle mène des travaux sur plusieurs thématiques liées à l’inclusion en éducation en contexte de diversité ethnoculturelle. Ses projets actuels portent sur les parcours universitaires des jeunes issus de groupes minoritaires et racisés ainsi que sur les pratiques d’inclusion du personnel dans les institutions éducatives.

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Martin Maltais
Université du Québec à Rimouski

Martin Maltais est professeur en financement et politiques d’éducation au campus de Lévis de l’UQAR. Il est un acteur clef de l’aménagement des politiques d’enseignement supérieur et du numérique au Québec. Il est l’auteur de plusieurs documents et de nombreuses communications concernant les politiques et le financement de l’éducation ainsi que la formation à distance.

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Bruno Poellhuber
Université de Montréal

Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).

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Marie Thériault
Université de Montréal

Marie (Aurélie) Thériault est linguiste (Ph.D, 2007). Professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, elle est spécialiste des questions relevant de l'apprentissage des adultes et de leur parcours ethnopédagogique de vie. Elle est chercheuse régulière au CRIFPE et à Réseau DIALOG, réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a enseigné en formation générale des adultes 20 ans, à Montréal.

Michel Umbriaco
Université TÉLUQ

Michel Umbriaco est professeur titulaire de cours gradués en gestion de l’éducation et en développement. Un des fondateurs et depuis plus de quarante-cinq ans associé à l’Université TÉLUQ, à plusieurs titres autant académique qu’administratif. Il est l’auteur de nombreux documents et de nombreuses communications concernant l’éducation, la gestion et le financement des universités.

Membres invités
 
 

Sapiens conseils

Luc détient un doctorat en études urbaines (UQAM) et une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances. À ce titre, Luc est notamment intervenu auprès de l’Université de l’Ontario Français, du CAPRES, du Réseau Réussite Montréal ainsi que de nombreux centres de recherches (CIRADD, CIRODD, ECOBES, IRIPI, Kheops, VRM…).

Socius recherche et conseils

Sociologue-conseil au cabinet Socius recherche et conseils et professeur associé en communication sociale à l’UQTR, Marc s’est intéressé au fil de sa carrière à une variété d'enjeux associés à l’emploi, la formation, le numérique, l’économie, la démographie, l’immigration, la santé, la recherche collaborative et l’institution universitaire. Il a développé une expertise sur les questions relatives à l’équité sociale et à l’innovation dans le contexte des minorités linguistiques et culturelles et est devenu courtier des connaissances entre les milieux de la recherche, les institutions gouvernementales et les acteurs communautaires. Son expérience récente au sein de l’équipe qui a mis en chantier la nouvelle Université de l’Ontario français l’amène à partager les objectifs du LIRES.

Université de Toronto

Grace Karram Stephenson est chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de 

l'Université de Toronto (IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Elle dirige présentement une vaste étude auprès de professeurs d’universités canadiennes pour comprendre le travail universitaire dans la société du savoir. Ses autres intérêts de recherche comprennent les expériences universitaires des groupes culturels minoritaires, et l’internationalisation des programmes et des étudiants. Elle a travaillé aux îles Fidji, en Malaisie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. 

Université de Kinshasa

Didier Pidika Mukawa est professeur associé au département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa recherche doctorale a porté sur l’entrepreneuriat éducatif qui a vu les acteurs privés créer des universités dans un contexte de faillite étatique. Ses recherches portent entre autres sur les politiques éducatives et la qualité de l’enseignement.

Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires

Depuis juin 2019, Marianne est la coordonnatrice de la Commission sur l’enseignement et la recherche universitaires au Conseil supérieur de l’éducation. Cette commission a pour mandat d’émettre des recommandations et des avis au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur en s’appuyant les recherches et consultations qu’elle mène dans le cadre de ses mandats. Dans ses recherches personnelles et dans le sillon de sa thèse, Marianne s’intéresse aux politiques publiques en matière universitaire et aux finalités et missions de l’université.

Membres étudiants
 

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, en Belgique, Van est actuellement doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par le professeur titulaire Maurice Tardif et codirigée par le professeur titulaire M. Francisco Loiola. Van s'intéresse à la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université.

Intérêts/sujet de recherche :
Pédagogie universitaire, enseignement en grand groupe

Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval

Titulaire d'une maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Ashley est en voie de terminer un doctorat dans le même domaine à l'Université Laval. Sous la direction de Denis Savard, ses recherches portent sur la planification stratégique du développement durable et sur la façon dont les différents établissements d'enseignement supérieur planifient et mettent en œuvre leurs pratiques et politiques durables. En plus d’être étudiante, Ashley est assistante de recherche à l’Université Laval, stagiaire au ministère de l’enseignement supérieur et membre du CIRÉ du Conseil supérieur de l’éducation. 

Intérêts/sujet de recherche : 
La planification stratégique pour le développement durable aux institutions de l'enseignement supérieur

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation, option administration de l’éducation, Sara travaille depuis 2013 à HEC Montréal comme analyste des programmes d’études à la direction des études. Son travail implique principalement l’assurance qualité des programmes autant dans l’évaluation continue et périodique que l’implantation des plans d’action. Ses intérêts de recherche sont reliés à la gestion du changement dans l’exécution d’un plan d’action dans un programme découlant d’une évaluation périodique ou continue.

Intérêts/sujet de recherche :
Assurance qualité des programmes d’études universitaires

Maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique

Récemment bachelière en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université de Montréal, Camille a entrepris son parcours aux études supérieures en 2020 à l’École nationale d’administration publique. Après un passage de 2 ans dans le mouvement étudiant, ses intérêts de recherche se sont précisés vers l’enseignement supérieur, plus particulièrement les régimes d’aide financière aux études (AFÉ).

Intérêts/sujet de recherche :
Comparaison interprovinciale des structures mathématiques des différents programmes d’AFÉ

Doctorat, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Ahmed est originaire du Maroc, et il a été professeur au primaire et au secondaire de 2000 à 2017. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en analyse du discours, il est actuellement candidat au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

Intérêts/sujet de recherche :
L’impact de la littératie numérique sur l’enseignement supérieur

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées de Sorbonne Université (France) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’University College London (Royaume-Uni), Yifan est actuellement candidate à la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, option éducation comparée et fondements de l’éducation. Son mémoire de maîtrise porte sur les inégalités des jeunes issus de l’immigration dans l’enseignement supérieur. 

Intérêts/sujet de recherche :
Le contexte de diversité ethnoculturelle et l'esprit de corps dans l'enseignement supérieur

Doctorat, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale (UQAM, 2007), François-René est candidat au doctorat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son parcours professionnel en gestion et en enseignement au collégial et à l’université l’amène à réfléchir aux questions de gouvernance et de communication au sein des établissements d’éducation supérieure. La thèse de François-René porte sur la création d’une nouvelle université au Canada : l’Université de l’Ontario français.

Intérêts/sujet de recherche :

Gouvernance, communication, mobilisation

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en Science Politique (ULaval, 2017) et candidate à la M.A. en éducation, profil administration scolaire à l’Université Téluq (2020), dont le mémoire de maîtrise porte sur les règles de la subvention de fonctionnement des universités québécoises, Émanuelle s’intéresse aux politiques publiques de l’enseignement supérieur, au financement public des universités ainsi qu’à leur analyse.

Intérêts/sujet de recherche : 
L’influence du financement public de la recherche et de l’enseignement supérieur sur la production de recherche universitaire

Jonathan Martel

Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques (UQAM, 2004) et d’une maîtrise en communication (UQAM, 2008) portant sur la prise en compte des technologies de l’information sur les conditions de possibilité de l’action collective, Jonathan est professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve depuis 2011. Il poursuit des études doctorales en science de l’éducation et s’intéresse aux enjeux éducatifs de la formation continue collégiale.

Intérêts/sujet de recherche :
Enjeux éducatifs de la formation continue collégiale

Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, Université de Montréal

Titulaire d’un 1er cycle en droit et d’un 2e cycle en science politique, Florent est candidat au doctorat en andragogie. Il s’intéresse à la pensée critique et aux compétences informationnelles et numériques, particulièrement dans les espaces numériques et personnels d’apprentissage. Il est aussi interpellé par la place des nouveaux médias en éducation. Il est conseiller pédagogique à l’Université de Montréal et a été chargé de cours en science politique à l’UQAM.

Intérêts/sujet de recherche :
Pensée critique et compétences en nouvelles littératies des futur·e·s enseignant·e·s à l’heure du Web social

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Silvia  s’intéresse à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (« mission oriented »), ainsi qu’au travail invisible et aux « petites mains » de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.

Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance de la recherche dans les universités, comparaison des systèmes canadien et argentin

Doctorat, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières

Titulaire d’une maîtrise en administration, Christelle est actuellement candidate au doctorat en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction du professeur Jason Luckerhoff. Après plusieurs années comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, elle a rejoint le milieu universitaire et travaille actuellement à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, au campus de la Mauricie. Christelle s'intéresse au développement du paysage universitaire et plus spécifiquement à la décentralisation des campus.

 

Intérêts/sujet de recherche :

Visions de l'université, gouvernance universitaire et décentralisation du paysage universitaire. 

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence est candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal sous la direction des professeurs Olivier Bégin-Caouette et Pierre Canisius Kamanzi. Elle s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.

Intérêts/sujet de recherche :
Contribution des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à la production de recherche universitaire, stratification sociale de l'accès aux études universitaires

Doctorat, École nationale d’administration publique

Yanick Wilfred est mathématicien et démographe. Intéressé par l’évaluation des politiques publiques, il a obtenu sa maîtrise en administration publique récemment. Il étudie la fiscalité optimale, qui fait le lien entre plusieurs domaines de connaissance, notamment l’économie, les statistiques, les mathématiques et l’analyse des politiques publiques. Son projet de thèse de doctorat porte sur la conception d’un modèle fiscal pour le Québec à la « Mirlees » permettant de concilier l’efficacité de l'économie et l’exigence d’équité des politiques fiscales.

Intérêts/sujet de recherche :
Théorie de la fiscalité optimale

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Véronique a fait son baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal (2014-2018) et elle enseigne présentement à la formation des adultes, en francisation-alphabétisation. Son mémoire de maîtrise porte sur les parcours universitaires des étudiants montréalais d'origine haïtienne. Elle m'intéresse aux questions d'équité et d'inclusion en éducation.

Intérêts/sujet de recherche :
Étudiants issus de groupes racisés en enseignement supérieur, endettement des étudiants aux cycles supérieurs

Doctorat, Département d’administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Titulaire d’un DESS en politiques et négociations commerciales multilatérales et d’une maîtrise en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), Emile Salomon s’intéresse à la gouvernance, à l’internationalisation et aux politiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.

Intérêts/sujet de recherche :

L’influence de l’assurance qualité sur la performance partenariale/le comportement des acteurs des institutions d’enseignement supérieur

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