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Pierre Avignon

Conseiller politique, Fédération de l’enseignement collégial

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, il a notamment effectué un séjour de perfectionnement sur l’accès et la réussite en enseignement supérieur au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) de l'Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses fonctions, il a siégé à plusieurs comités de travail paritaires et a publié dans différentes revues, notamment sur l’évolution des politiques éducatives.

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Daniel Berthiaume

Collège Montmorency et HEC Montréal

Daniel Berthiaume enseigne au collégial et à l’université depuis quelques années. Diplômé de l’Université de Montréal en enseignement postsecondaire, il s’intéresse aux stratégies pédagogiques qui stimulent l’intérêt des étudiants et leur engagement. Il est membre invité du LIRES et s’implique comme cochercheur dans la cocréation et l’évaluation de projets MARI (milieux d'apprentissage en réseau international).

 
Avant d’œuvrer dans le milieu de l’enseignement, il a travaillé dans des organisations publiques, privées et à but non lucratif, notamment dans des fonctions de direction dans des équipes d’envergure, multisites et à distance. Il a développé une expertise en création et en consolidation de partenariats. Il intervient également à l’international dans le programme l’Essentiel du MBA en animant des séminaires sur le leadership et la direction des personnes.

 

Ses principaux champs de pratiques sont le développement du leadership, la stratégie organisationnelle, la gestion des comportements difficiles en organisation, la négociation et les habiletés de gestion/direction. Il accompagne des gestionnaires dans la réalisation de leurs objectifs notamment dans le développement de leurs compétences en gestion.

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Aline Courtois

University of Bath

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l'University College Dublin, Aline Courtois est Senior Lecturer au Département des sciences de l’éducation de l’University of Bath, au Royaume-Uni. Co-rédactrice de la revue International Studies in Sociology of Education, ses recherches portent sur les écoles d’élite, les mobilités académiques et la précarisation de l’emploi.

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Luc Dancause

Sapiens conseils

Luc détient un doctorat en études urbaines (UQAM) et une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances. À ce titre, Luc est notamment intervenu auprès de l’Université de l’Ontario Français, du CAPRES, du Réseau Réussite Montréal ainsi que de nombreux centres de recherches (CIRADD, CIRODD, ECOBES, IRIPI, Kheops, VRM…).

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Biba Fakhouri

Université de Montréal

Biba Fakhouri est vice-doyenne à l’innovation, aux communications et à la formation continue à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal. Détentrice d’un Master en Sciences Humaines et Sociales, spécialisation Francophonies et diffusion de la langue Française, elle compte plus de vingt ans d’expérience en enseignement, développement professionnel des adultes et gestion en contexte éducatif. Elle est inscrite au programme de doctorat professionnel de gestion de l’éducation à l’Université de Sherbrooke et s’intéresse dans ses recherches au concept de la stratégie en pratiques.

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Mirjam Fines-Neuschild

Chercheure postdoctorale, Center for Engineering and Society, Université Concordia

Mirjam Fines-Neuschild a complété un doctorat individualisé en physique et communication à l'Université de Montréal. À travers ses recherches et son implication sociale, elle vise à rendre les milieux STIM plus inclusifs. En tant que chercheure postdoctorale à Concordia, elle étudie les compréhensions, expériences et approches des chercheur.e.s universitaires aux enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion.

Intérêts/sujet de recherche :
Enjeux d'équité, de diversité et d'inclusion dans la recherche universitaire

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Myriam Girouard-Gagné

Conseillère pédagogique et chargée de cours (Université de Montréal)

Myriam Girouard-Gagné s’intéresse aux pratiques évaluatives inclusives, notamment à l’université. Son projet doctoral consiste en une étude de cas multiple auprès de trois équipes de facultés universitaires différentes afin de mettre en lumière les obstacles à la mise en place d’une pédagogie inclusive ainsi que de soutenir le développement de pratiques évaluatives inclusives. Détentrice d’un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire et d’une maîtrise en psychopédagogie, elle est par ailleurs conseillère pédagogique et chargée de cours à l’Université de Montréal.

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Rodrigo Guzmán Álvarez

Université du Québec à Trois-Rivières

Rodrigo Guzmán Álvarez, dentiste diplômé de l’Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), a fait ses études de troisième cycle à la même université, en faisant une maîtrise en éducation médicale et un doctorat en bioéthique. Il a également fait un post-doctorat au Centro de Investigación y de Estudios Avanzados (Cinvestav) de l’Instituto Politécnico Nacional (IPN) avec un séjour de deux ans dans le domaine de la pharmacovigilance en néphrologie de l’Hospital Infantil de México Federico Gómez (HIMFG).

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Marc Johnson

M2 Conseil

Sociologue-conseil au cabinet M2 Conseil, professeur associé en communication sociale à l’UQTR, Marc  s’est intéressé au fil de sa carrière à une variété d'enjeux associés à l’emploi, la formation, le numérique, l’économie, la démographie, l’immigration, la santé, la recherche collaborative et l’institution universitaire. Il a développé une expertise sur les questions relatives à l’équité sociale et à l’innovation dans le contexte des minorités linguistiques et culturelles et est devenu courtier des connaissances entre les milieux de la recherche, les institutions gouvernementales et les acteurs communautaires. Son expérience récente au sein de l’équipe qui a mis en chantier la nouvelle Université de l’Ontario français l’amène à partager les objectifs du LIRES.

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Cynthia Konza

Université de Montréal

Cynthia D. Konza a d’abord œuvré dans le domaine des arts et de la culture en collaborant à de nombreux projets d’échanges interculturels et de partenariats internationaux. Passionnée d'internationalisation en enseignement supérieur et de mobilité étudiante, elle effectue ensuite des stages à Polytechnique Montréal International ainsi qu'à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. En 2021, elle rejoint la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal après y avoir complété sa Maîtrise en études internationales.

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Roch Legault

Collège royal militaire Saint-Jean

Professeur titulaire d’histoire, Roch Legault est détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal. Il a œuvré pendant près de trente ans dans le milieu de la recherche et de l’enseignement supérieur militaire au Collège militaire royal du Canada (Kingston, Ontario) puis au Collège militaire royal de Saint-Jean. Il a occupé plusieurs postes de l’administration éducative dans ce système particulier. Amené à rétablir le mandat universitaire du CMR Saint-Jean et attaché à créer les changements propices à l’édification d’un établissement d’excellence (politique, cultures, plan stratégique, ressources, gouvernance, structure organisationnelle, règlements et protocoles) cet historien des relations civiles et militaires, en particulier du leadership et la stratégie, a rencontré le LIRES chemin faisant. Ils ont en partage la mission, les valeurs et les intérêts de recherche.

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Emmanuel Martin-Jean

HolistEd

Emmanuel Martin-Jean est une personne-chercheure et professionnelle de l’éducation, neuroatypique et non-binaire. Iel est engagée au sein des luttes visant la justice, l’équité sociale et le soutien des personnes marginalisées vivant les effets des injustices épistémiques organisées par le capitalisme, le patriarcat et le suprématisme. Ses travaux portent sur les modèles issus de l’accessibilité universelle appliqués au systèmes éducatifs postsecondaires, plus particulièrement le niveau collégial québécois. Iel travaille au niveau collégial depuis près de quinze ans et a été employée de soutien, chargée de cours et de projet et directeur des études. Iel a fondé l’entreprise HolistEd, qui offre des services de conseil et de soutien en accessibilité et inclusion pédagogique. 

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Magdalena Martinez

Conseil des ministres de la francophonie canadienne

Magdalena Martinez est analyste principale des politiques au Conseil des ministres de la francophonie canadienne. Pendant plus de deux ans, elle a travaillé en tant qu’analyste dans le domaine de l’éducation postsecondaire et de l’enseignement des adultes au Conseil des ministres de l’éducation du Canada. Titulaire d’un doctorat en éducation supérieure de l’Université de Toronto, elle a mené des recherches qualitatives et quantitatives sur les politiques universitaires et les collaborations de recherche au Canada et à l’international. 

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Didier Pidika Mukawa

Université de Kinshasa

Didier Pidika Mukawa est professeur associé au département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa recherche doctorale a porté sur l’entrepreneuriat éducatif qui a vu les acteurs privés créer des universités dans un contexte de faillite étatique. Ses recherches portent entre autres sur les politiques éducatives et la qualité de l’enseignement.

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Christian Noumi

Université Ryerson

Christian Noumi détient un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Il est associé de recherche et d'évaluation au Centre des compétences futures (CCF) à l’Université Ryerson (renommé Toronto Metropolitan University). Le CCF a pour mission le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada. Ses intérêts de recherches comprennent notamment la comparaison des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique ainsi que le rôle des parties prenantes dans l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur.

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François Rivest

Conseiller pédagogique , Polytechnique Montréal

à venir

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Max Roy

Professeur associé, Université du Québec à Montréal

Professeur associé à l’Université du Québec à Montréal où il a assumé la direction du Département d’études littéraires de 2002 à 2007, Max Roy est spécialiste de la littérature québécoise et de la didactique de la lecture. Il a dirigé des recherches et signé plusieurs publications sur l’enseignement de la littérature et la formation des lecteurs. Profondément engagé dans la défense de l’Université et du corps professoral, il a été président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université de 2009 à 2015 puis conseiller au Syndicat des professeurs de l’UQAM jusqu’en 2018. 

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Marianne St-Onge

EFE Recherche et consultance

Marianne est co-fondatrice, co-directrice et chercheure en résidence pour EFE Recherche et consultance, une entreprise qui mène des projets de recherche collaborative dans différents types de milieux éducatifs. Elle a développé une spécialité en l’évaluation de programmes en éducation postsecondaire et auprès d'organisations de coopération internationale. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.

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Morgane Uzenat

Stage Blue Book, Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA),

Commission européenne

Morgane Uzenat est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Sa thèse a porté sur l’internationalisation des universités au Québec, plus précisément sur les stratégies qui permettent de soutenir la gestion de partenariats internationaux. Également titulaire d’une maîtrise en didactique du français langue étrangère (FLE), elle a travaillé comme enseignante de FLE à l’Institut français du Vietnam et à l’Alliance française de Pereira en Colombie. Après avoir agit à titre de chargée de projets à la Maison Universitaire Franco-Mexicaine (MUFRAMEX), où elle a participé au renforcement des coopérations universitaires et scientifiques franco-mexicaines, elle est actuellement stagiaire Blue Book à l'EACEA. Elle y participe à l'évaluation de projets de renforcement des capacités dans l'enseignement supérieur financés par le programme Erasmus +.

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Karine Vieux-Fort

Responsable scientifique et de la valorisation de la recherche à l'Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES)
Éditrice de la revue Relais 

Karine Vieux-Fort est titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation avec une spécialisation en sociologie de l’éducation de l’Université Laval. Elle occupe actuellement le poste de responsable scientifique et de la valorisation de la recherche ainsi que celui d’éditrice de la revue Relais à l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES). Elle est également chargée d’encadrement à l’Université TÉLUQ. Elle évolue dans le monde de la recherche scientifique depuis plus de quinze ans au sein d’équipes multidisciplinaires et interuniversitaires. Ses intérêts de recherche portent sur les parcours étudiants à l’enseignement supérieur, l’orientation scolaire et professionnelle, la construction identitaire et les politiques d’aménagement linguistique. Ses travaux de recherche ont fait l’objet d’une vingtaine de publications et d’une quarantaine de communications scientifiques et de transfert des connaissances. Elle détient aussi une expertise en édition scientifique et de vulgarisation scientifique.

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