
Doan Bach Khanh Van
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, en Belgique, Van est actuellement doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par le professeur titulaire Maurice Tardif et codirigée par le professeur titulaire M. Francisco Loiola. Van s'intéresse à la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université.
Intérêts/sujet de recherche :
Pédagogie universitaire, enseignement en grand groupe

Eya Benhassine
Doctorat en sciences de l’éducation, UdeM
Titulaire d’une maîtrise en éducation comparée et fondements de l’éducation (UDEM, 2021), Eya est candidate au doctorat en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal sous la direction du professeur Olivier Bégin-Caouette. Elle s’intéresse à aux inégalités liées au genre en enseignement supérieur, aux politiques de l’égalité en enseignement supérieur et à la gouvernance des universités. Son mémoire de maîtrise portait sur les inégalités de résultats scolaires selon le genre en enseignement secondaire et collégial.
Intérêts/sujet de recherche :
La gouvernance et l’égalité́ du genre au parcours professoral en enseignement supérieur

Marcelin Brice
Doctorat en administration et évaluation de l'éducation, Université Laval
Titulaire d'une maitrise en Administration et évaluation en éducation de l’Université Laval et d'un DESS en éducation et formation des adultes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Né à Port-au-Prince (Haïti), diplômé de l’École Normale Supérieure (ENS), licencié en Sciences humaines. Marcelin réalise actuellement un doctorat à l'Université Laval, sous la direction de Denis Savard. En plus d’être étudiant, il a été enseignant au secondaire, conseiller pédagogique, agent de projets et consultant en éducation.
Intérêts/sujet de recherche :
Administration de l'éducation et l'évaluation de programme

Ashley Byrne
Doctorat en administration et politiques de l'éducation, Université Laval
Titulaire d'une maîtrise en administration et politiques de l'éducation, Ashley est en voie de terminer un doctorat dans le même domaine à l'Université Laval. Sous la direction de Denis Savard, ses recherches portent sur la planification stratégique du développement durable et sur la façon dont les différents établissements d'enseignement supérieur planifient et mettent en œuvre leurs pratiques et politiques durables. En plus d’être étudiante, Ashley est assistante de recherche à l’Université Laval, stagiaire au ministère de l’enseignement supérieur et membre du CIRÉ du Conseil supérieur de l’éducation.
Intérêts/sujet de recherche :
La planification stratégique pour le développement durable aux institutions de l'enseignement supérieur

Nora Karina Chávez Pérez
Doctorat en gestion de l'enseignement supérieur, Université de Guadalajara
Nora Karina Chavez Perez est titulaire d'une maîtrise en recherche pédagogique de l'Université de Guadalajara, elle travaille comme enseignante à l'université Tecmilenio et comme chercheuse doctorale à l'Université de Guadalajara dans le cadre du diplôme de troisième cycle en gestion de l'enseignement supérieur. Elle collabore également à la préparation du rapport 2020-2021 du projet international Initiative latino-américaine pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur (INILAT).
Intérêts/sujet de recherche :
Internationalisation de l’enseignement supérieur; comparaison entre le Mexique et le Canada.

Sara Duquette
Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Candidate à la maîtrise en sciences de l’éducation, option administration de l’éducation, Sara travaille depuis 2013 à HEC Montréal comme analyste des programmes d’études à la direction des études. Son travail implique principalement l’assurance qualité des programmes autant dans l’évaluation continue et périodique que l’implantation des plans d’action. Ses intérêts de recherche sont reliés à la gestion du changement dans l’exécution d’un plan d’action dans un programme découlant d’une évaluation périodique ou continue.
Intérêts/sujet de recherche :
Assurance qualité des programmes d’études universitaires

Camille Fortier-Martineau
Maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique
Récemment bachelière en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université de Montréal, Camille a entrepris son parcours aux études supérieures en 2020 à l’École nationale d’administration publique. Après un passage de 2 ans dans le mouvement étudiant, ses intérêts de recherche se sont précisés vers l’enseignement supérieur, plus particulièrement les régimes d’aide financière aux études (AFÉ).
Intérêts/sujet de recherche :
Comparaison interprovinciale des structures mathématiques des différents programmes d’AFÉ

Anna Gueye
Doctorat, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Rimouski
Anna est détentrice d’une maîtrise en Gestion de projet – volet évaluation de projet de développement à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et d'un diplôme de deuxième cycle en évaluation de programme de formation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est chargée d’enseignement en évaluation de politiques publiques et de développement, en gestion du changement et en management stratégique à l’École nationale de l’administration publique (ENAP)et évaluatrice accréditée par la Société canadienne de l’évaluation.
Intérêts/sujet de recherche :
Comportements organisationnels et implication des acteurs; évaluation des politiques publiques; enseignement supérieur et performance organisationnelle; pédagogie université à l’ère du numérique.

Olivier Francis Hazoume
Doctorat en Sciences de l'éducation, UdeM
Olivier Francis Hazoume est doctorant en administration de l’éducation à l’Université de Montréal. Il est actuellement enseignant au Centre de services scolaires de Laval. Son travail doctoral porte sur les milieux d’apprentissage en réseau international (MARI). L’objectif du projet est d’évaluér les effets des MARI sur les compétences interculturelles, la réussite éducative et l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de niveau collégial. Diplômé d’une Maîtrise en administration de l’éducation à l’Université de Montréal, d’un Master en management des organisations à l’Université d’Artois en France et d’une Maîtrise en management du sport à l’Université de Lille 2 en France, Olivier Francis Hazoume coordonne les activités de l’entreprise « HOFevent » qui intervient dans la consultation en éducation et dans le management du sport.
Intérêts/sujet de recherche :
Les milieux d’apprentissage en réseau international dans les cégeps

Marie-Eve Lefebvre
Doctorat, Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal
Marie-Eve a obtenu son baccalauréat en psychologie, à l'Université Concordia, en suivant le profil Honour en 2019. Après s’être impliquée professionnellement auprès de plusieurs organismes venant en aide aux adultes autistes et de centres de recherche québécois et américains en andragogie, elle est maintenant étudiante au doctorat en Sciences de l'éducation, à l’Université de Montréal. Marie-Eve désire étudier la transition au post-secondaire en collaboration avec des étudiant-e-s autistes.
Intérêts/sujet de recherche :
Enseignement supérieur, autisme, transition au post-secondaire, ethnographie

Ahmed Lhassar
Doctorat, Département de psychopédagogie et d’andragogie, UdeM
Ahmed est originaire du Maroc, et il a été professeur au primaire et au secondaire de 2000 à 2017. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en analyse du discours, il est actuellement candidat au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.
Intérêts/sujet de recherche :
L’impact de la littératie numérique sur l’enseignement supérieur

Yifan Liu
Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées de Sorbonne Université (France) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’University College London (Royaume-Uni), Yifan est actuellement candidate à la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, option éducation comparée et fondements de l’éducation. Son mémoire de maîtrise porte sur les inégalités des jeunes issus de l’immigration dans l’enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
Le contexte de diversité ethnoculturelle et l'esprit de corps dans l'enseignement supérieur

François-René Lord
Doctorat, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Titulaire d’une maîtrise en intervention sociale (UQAM, 2007), François-René est candidat au doctorat en communication sociale à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son parcours professionnel en gestion et en enseignement au collégial et à l’université l’amène à réfléchir aux questions de gouvernance et de communication au sein des établissements d’éducation supérieure. La thèse de François-René porte sur la création d’une nouvelle université au Canada : l’Université de l’Ontario français.
Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance, communication, mobilisation

Émanuelle Maltais
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en Science Politique (ULaval, 2017) et d’une M.A. en éducation, profil administration scolaire à l’Université Téluq (2021), dont le mémoire de maîtrise s’intitule Portrait catégoriel des modifications et des ajustements apportés aux règles budgétaires de la subvention de fonctionnement aux universités québécoises : De 1999-2000 à 2019-2020, Émanuelle s’intéresse aux politiques publiques de l’enseignement supérieur, au financement public de la recherche universitaire ainsi qu’à son influence sur la production de recherche savante.
Intérêts/sujet de recherche :
L’influence du financement public de la recherche universitaire sur la production de recherche savante.

Jonathan Martel
Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en relations publiques (UQAM, 2004) et d’une maîtrise en communication (UQAM, 2008) portant sur la prise en compte des technologies de l’information sur les conditions de possibilité de l’action collective, Jonathan est professeur de multimédia au Collège de Maisonneuve depuis 2011. Il poursuit des études doctorales en science de l’éducation et s’intéresse aux enjeux éducatifs de la formation continue collégiale.
Intérêts/sujet de recherche :
Enjeux éducatifs de la formation continue collégiale

Tamy Silvia Nakano
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Tamy s’intéresse à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (« mission oriented »), ainsi qu’au travail invisible et aux « petites mains » de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.
Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance de la recherche dans les universités, comparaison des systèmes canadien et argentin

Souleymane Ndiaye
Doctorat sur mesure en administration et politiques d’enseignement supérieur, Université du Québec à Rimouski
Souleymane est titulaire d’un master en finance et d’une licence en management des organisations de l’Université Alioune Diop de Bambey. Il réalise actuellement son doctorat à l’Université du Québec à Rimouski (Campus de Lévis) sur les politiques de financement des universités. Riche d’une vaste expérience professionnelle à l’Université Alioune Diop de Bambey (Sénégal), à l’Université Senghor d’Alexandrie (Egypte) et à l’Université de Szeged (Hongrie), il a développé de fortes compétences en gestion de projets, en gestion de la formation, en finances, en collecte de fonds, en communication et en coopération internationale.
Intérêts/sujet de recherche :
Les politiques de financement des universités

Christelle Pelbois
Doctorat, Département de lettres et de communication sociale, Université du Québec à Trois-Rivières
Titulaire d’une maîtrise en administration, Christelle est actuellement candidate au doctorat en communication sociale à l'Université du Québec à Trois-Rivières, sous la direction des professeurs Jason Luckerhoff et Martin Maltais. Christelle s'intéresse au développement et à la gouvernance du paysage universitaire et aux humanités numériques.
Intérêts/sujet de recherche :
Développement et gouvernance universitaire ; humanités numériques

Laurence Pelletier
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence est candidate au doctorat en sciences de l'éducation à l'Université de Montréal sous la direction des professeurs Olivier Bégin-Caouette et Pierre Canisius Kamanzi. Elle s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.
Intérêts/sujet de recherche :
Contribution des étudiant.e.s aux cycles supérieurs à la production de recherche universitaire, stratification sociale de l'accès aux études universitaires

ESSONO ASSOA Raphaël Erick
Doctorat, École Nationale d'Administration Publique (ENAP)
ESSONO ASSOA Raphaël Erick est étudiant au Doctorat en finances publiques à l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques, les techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales. Ses travaux actuels portent sur l'internationalisation des universités québécoises.
Intérêts/sujet de recherche :
Mercantilisme universitaire : étude proposée de la quête d’étudiants internationaux en guise de financement additionnel

Yuniel Travieso Gonzalez
Doctorat en Sciences de l’éducation (Ph.D), Université de Montréal
Titulaire d’une maitrise en éducation avec une concentration en technologie éducative à la TÉLUQ en 2021, je suis présentement candidat au doctorat en sciences de l’éducation, option psychopédagogie et andragogie à l’Université de Montréal. Je suis conseiller pédagogique et technopédagogique au Collège Jean-de-Brébeuf. Ma recherche actuelle porte sur développement de la compétence numérique des enseignants au postsecondaire dans une perspective de développement professionnel.
Intérêts/sujet de recherche :
Le développement de la compétence numérique des enseignants au postsecondaire dans une perspective de développement professionnel.

Yanick Wilfred Tadjiogue-Agoumfo
Doctorat, École nationale d’administration publique
Yanick Wilfred est mathématicien et démographe. Intéressé par l’évaluation des politiques publiques, il a obtenu sa maîtrise en administration publique récemment. Il étudie la fiscalité optimale, qui fait le lien entre plusieurs domaines de connaissance, notamment l’économie, les statistiques, les mathématiques et l’analyse des politiques publiques. Son projet de thèse de doctorat porte sur la conception d’un modèle fiscal pour le Québec à la « Mirlees » permettant de concilier l’efficacité de l'économie et l’exigence d’équité des politiques fiscales.
Intérêts/sujet de recherche :
Théorie de la fiscalité optimale

Véronique Valade
Maîtrise, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM
Véronique a fait son baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal (2014-2018) et elle enseigne présentement à la formation des adultes, en francisation-alphabétisation. Son mémoire de maîtrise porte sur les parcours universitaires des étudiants montréalais d'origine haïtienne. Elle m'intéresse aux questions d'équité et d'inclusion en éducation.
Intérêts/sujet de recherche :
Étudiants issus de groupes racisés en enseignement supérieur, endettement des étudiants aux cycles supérieurs
![thumbnail[1].jpg](https://static.wixstatic.com/media/2474ec_1ddb1ce07631440589a6a69ae62d5833~mv2.jpg/v1/crop/x_108,y_120,w_864,h_840/fill/w_144,h_140,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/thumbnail%5B1%5D.jpg)
Émile Salomon Zambo Assembé
Doctorat, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM
Titulaire d’un DESS en politiques et négociations commerciales multilatérales et d’une maîtrise en gouvernance universitaire de l’Université de Yaoundé II (Cameroun), Emile Salomon s’intéresse à la gouvernance, à l’internationalisation et aux politiques d’assurance qualité de l’enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
L’influence de l’assurance qualité sur la performance partenariale/le comportement des acteurs des institutions d’enseignement supérieur