Les lauréates 2023-2024 des prix et bourses de l'équipe RIMES
Prix Michel-Umbriaco d'une valeur de 5000 $
Prix Michel-Umbriaco d'une valeur de 5000 $

Le 6 mai 2025, dans le cadre de son colloque annuel inscrit au programme du 92ᵉ Congrès de l'Acfas, le Prix Michel-Umbriaco a été décerné à la doctorante Julie Courcy pour son riche parcours académique et professionnel. Historienne de l’art également formée en gestion de projet, elle a enseigné au collégial avant d'entreprendre un doctorat à l'UQAR en sociologie de l’éducation. Collaborant à divers projets de recherche dans plusieurs provinces canadiennes, elle s'intéresse notamment au développement professionnel du personnel enseignant, aux rôles et responsabilités du personnel éducatif, à la réussite éducative et aux les milieux universitaires minoritaires francophones. Préoccupée par un contexte de valorisation inégale des activités universitaires et par les distinctions possibles entre les disciplines, elle s’investit dans la préparation d’une thèse portant sur les représentations sociales de l’université et de l’enseignement, sur l’identité de celles et ceux qui y évoluent, dont les professeurs universitaires, leurs rôles et leurs responsabilités. Aspirant au professorat, Julie souhaite poursuivre ses réflexions quant à l’importance du contexte et des structures complexes sujettes aux influences pluridisciplinaires.
Bourses d'initiation à la recherche d'une valeur de 3000 $ chacune
Deux bourses d'initiation à la recherche ont été octroyées à l'occasion du concours 2023-2024, chacune correspondant à une participation à un projet de recherche dirigé par un membre de l'équipe RIMES.

Frédérique Pagé, étudiante au baccalauréat en enseignement du français au secondaire de l’Université de Montréal, contribuera, sous la supervision du professeur Alexandre Beaupré-Lavallée, à la réalisation d'un projet portant sur l’activité des équipes décanales dans les universités québécoises.

Sous la supervision du professeur Olivier Bégin-Caouette et de la doctorante Eya Benhassine, l'étudiante au baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire de l'Université de Montréal Nassam Charara contribuera au projet Promouvoir le français en enseignement supérieur au Québec comme langue de création et de transmission du savoir.
Bourses de persévérance au doctorat d'une valeur de 3000 $ chacune
Deux bourses de persévérance ont été attribuées afin de faciliter la poursuite du parcours doctoral de membres étudiantes du LIRES.

En remettant cette bourse à la doctorante Eya Benhassine, dont le projet de recherche vise à dresser un état des lieux des inégalités de genre dans la carrière professorale universitaire, à en examiner les facteurs et à comprendre leur impact sur les professeures d’université, l'équipe RIMES reconnaît son engagement continu envers une recherche rigoureuse et socialement ancrée.

Doctorante en technologies éducatives à l’Université Laval, Valentine Kropf s'intéresse aux processus impliqués dans l'appropriation et l’intégration de dispositifs numériques dans l’enseignement supérieur. Cette bourse vient complémenter deux prestigieux appuis aux travaux de Mme Kropf, soit un mandat confié par l'OBVIA visant la réalisation d'une revue des écrits sur la diversité des usages et des enjeux liés à l’intelligence artificielle (IA) en enseignement post-secondaire, de même qu'une enquête institutionnelle menée à l'Université Laval autour des usages de l'IA par le personnel enseignant et les étudiants.
Bourse de persévérance à la maîtrise d'une valeur de 2000 $

Étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation sous la supervision du professeur Olivier Bégin-Caouette, Marianne Paquette étudie l’influence des activités internationales sur la production de recherche universitaire. En particulier, elle souhaite mieux comprendre la manière dont des acteurs expliquent les activités internationales auxquelles ils prennent part et leur perception des effets de celles-ci sur la production de recherche.
Composition du comité du financement et des bourses 2024-2025
Sébastien Béland (UdeM)
Jean Bernatchez (UQAR)
Catherine Larouche (UQAC)
Martin Maltais (UQAR)
Denis Savard (Université Laval)