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Conférence publique de Cristina D'Ávila (Université Fédérale de Bahia)
Conférence publique de Cristina D'Ávila (Université Fédérale de Bahia)

mer. 30 nov.

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Par Zoom

Conférence publique de Cristina D'Ávila (Université Fédérale de Bahia)

Formation et innovation pédagogique des professeurs d’université selon l’approche sensible : une étude contrastée de cas multiples à Bahia/Brésil et au Québec/Canada On sollicite une invitation Zoom en écrivant à lires@umontreal.ca.

Heure et lieu

30 nov. 2022, 12 h 00 – 13 h 30

Par Zoom

À propos de l'événement

La formation pédagogique des professeurs d’université est d’une grande importance dans l’actualité en raison des changements dans la sphère sociale et culturelle qui affectent les politiques éducatives internationales et la constitution de l’université. La révolution technologique des deux premières décennies du 21e siècle et la pandémie ont fait émerger des concepts pédagogiques qui mettent en lumière l’insuffisance du modèle transmissif de l’exposé magistral. Dans ce contexte, quels modèles de formation pédagogique nos universités proposent-elles? Ces modèles sont-ils capables de répondre aux exigences éducatives du monde contemporain?  Comment l’approche sensible se répercute-t-elle dans la formation des professeurs à l’université?

Pour répondre à ces questions, cette présentation contrastera les modèles de services destinés à la formation et au développement des compétences pédagogiques des nouveaux professeurs universitaires à l’Université fédérale de Bahia (UFB) et à l’Université de Montréal (UdeM). Elle constitue le prélude à une analyse des similitudes et des différences dans la construction d’indicateurs pédagogiques innovants dans les deux universités. Cette étude : 

  • caractérisera les services des deux universités (Noyau de formation et de conseil pédagogique de l’UFB et Centre de pédagogie universitaire de l’UdeM) quant à leur conception pédagogique, leur histoire et leur infrastructure;
  • analysera les significations attribuées par les enseignants aux actions de formation entreprises par ces services et les répercussions qu’ils entrevoient sur la pratique.

L’étude contrastée de cas multiples s’appuie sur une approche qualitative et un paradigme phénoménologique. La collecte de données combine des entretiens semi-dirigés avec des professeurs ayant participé aux deux expériences, ainsi qu’une analyse de l’infrastructure et du projet pédagogique des deux établissements. La présentation s’appuiera sur l’exemple de l’UFB et décrira les grandes lignes d’une étude de cas contrastée qui s’amorce dans cet établissement et à l’UdeM.

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