top of page
no-photo.png

Doan Bach Khanh Van

Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, en Belgique, Van est actuellement doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par le professeur titulaire Maurice Tardif et codirigée par le professeur titulaire M. Francisco Loiola. Van s'intéresse à la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université.

Intérêts/sujet de recherche :
Pédagogie universitaire, enseignement en grand groupe

no-photo.png

Camille Fortier-Martineau

Maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique

Récemment bachelière en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université de Montréal, Camille a entrepris son parcours aux études supérieures en 2020 à l’École nationale d’administration publique. Après un passage de 2 ans dans le mouvement étudiant, ses intérêts de recherche se sont précisés vers l’enseignement supérieur, plus particulièrement les régimes d’aide financière aux études (AFÉ).

Intérêts/sujet de recherche :
Comparaison interprovinciale des structures mathématiques des différents programmes d’AFÉ

Image.jpeg

Yifan Liu

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM

Titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées de Sorbonne Université (France) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’University College London (Royaume-Uni), Yifan est actuellement candidate à la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, option éducation comparée et fondements de l’éducation. Son mémoire de maîtrise porte sur les inégalités des jeunes issus de l’immigration dans l’enseignement supérieur. 

Intérêts/sujet de recherche :
Le contexte de diversité ethnoculturelle et l'esprit de corps dans l'enseignement supérieur

Photo prof.JPG

Raphaël Erick Essono Assoa

Doctorat, École Nationale d'Administration Publique (ENAP)

ESSONO ASSOA Raphaël Erick est étudiant au Doctorat en finances publiques à l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques, les techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales. Ses travaux actuels portent sur l'internationalisation des universités québécoises.

Intérêts/sujet de recherche :

Mercantilisme universitaire : étude proposée de la quête d’étudiants internationaux en guise de financement additionnel

no-photo.png

Véronique Valade

Maîtrise, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM

Véronique a fait son baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal (2014-2018) et elle enseigne présentement à la formation des adultes, en francisation-alphabétisation. Son mémoire de maîtrise porte sur les parcours universitaires des étudiants montréalais d'origine haïtienne. Elle m'intéresse aux questions d'équité et d'inclusion en éducation.

Intérêts/sujet de recherche :
Étudiants issus de groupes racisés en enseignement supérieur, endettement des étudiants aux cycles supérieurs

bottom of page