Doan Bach Khanh Van
Doctorat, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, en Belgique, Van est actuellement doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Sa thèse est dirigée par le professeur titulaire Maurice Tardif et codirigée par le professeur titulaire M. Francisco Loiola. Van s'intéresse à la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université.
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Intérêts/sujet de recherche :
Pédagogie universitaire, enseignement en grand groupe
Siwar Dbiche
Maîtrise, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM
Originaire de Tunisie, Siwar Dbiche est détentrice d’un baccalauréat en éducation et enseignement; son expérience en enseignement se concentre sur le français langue d'enseignement et sur l'anglais langue seconde. Son projet de maîtrise, sous la direction de Robert David et la codirection de Neerusha Baurhoo Gokool, cherche à relever certains défis posés par l'enseignement destiné à la génération Z, qui ont des besoins cognitifs et affectifs spécifiques en termes de en méthodes d’enseignement, notamment en raison de son haut niveau d'activité en ligne et de son adoption de l'Internet comme première source d’apprentissage et d’information. En outre, cette génération préfère l’apprentissage expérimental mettant à profit différents types de technologie. Ses recherches visent à répertorier les stratégies pégagogique existantes au collégial pour soutenir l’intégration des TIC de même que les défis auxquels font face les enseignants dans ce domaine, et ce, dans l'objectif d'offrir des perspectives novatrices sur l'harmonisation des méthodes nouvelles et traditionnelles afin de mieux répondre aux besoins de la génération Z.
Intérêts/sujet de recherche :
stratégies pédagogiques intégrant les TICs; enseignement au collégial; génération Z
Soumeya Machta
Doctorat, Département de psychopédagogie et andragogie, UdeM
Après une maîtrise en Sciences et techniques en productique (École supérieure des sciences et techniques de Tunis, 2003) et un certificat d’Aptitude au professorat de l’enseignement technique au secondaire (ministère tunisien de l’Éducation nationale, 2004), Soumeya Machta a été professeure de Technologie au secondaire (2004-2023), tout en préparant un master en Didactique des sciences physiques et techniques (Institut supérieur de l’éducation et de la formation continue, Tunisie, 2022) et en organisant des séances de formation au bénéfice de collègues stagiaires. Le point de départ de sa recherche doctorale est une première approche, effectuée dans le cadre de son master, de la réalité augmentée dans l’enseignement technologique et, plus précisément, dans la représentation du dessin technique d’un objet.
Intérêts/sujet de recherche : didactique des sciences et de la technologie; réalité augmentée dans l’enseignement
Camille Fortier-Martineau
Maîtrise en administration publique, École nationale d’administration publique
Récemment bachelière en enseignement des mathématiques au secondaire à l’Université de Montréal, Camille a entrepris son parcours aux études supérieures en 2020 à l’École nationale d’administration publique. Après un passage de 2 ans dans le mouvement étudiant, ses intérêts de recherche se sont précisés vers l’enseignement supérieur, plus particulièrement les régimes d’aide financière aux études (AFÉ).
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Intérêts/sujet de recherche :
Comparaison interprovinciale des structures mathématiques des différents programmes d’AFÉ
Yifan Liu
Maîtrise, Département d’administration et fondements de l’éducation, UdeM
Titulaire d’un baccalauréat en langues étrangères appliquées de Sorbonne Université (France) et d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’University College London (Royaume-Uni), Yifan est actuellement candidate à la M.A. en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal, option éducation comparée et fondements de l’éducation. Son mémoire de maîtrise porte sur les inégalités des jeunes issus de l’immigration dans l’enseignement supérieur.
Intérêts/sujet de recherche :
Le contexte de diversité ethnoculturelle et l'esprit de corps dans l'enseignement supérieur
Raphaël Erick Essono Assoa
Doctorat, École Nationale d'Administration Publique (ENAP)
ESSONO ASSOA Raphaël Erick est étudiant au Doctorat en finances publiques à l'École Nationale d'Administration Publique (ÉNAP). Ses intérêts de recherche portent sur les politiques publiques, les techniques quantitatives appliquées aux sciences sociales. Ses travaux actuels portent sur l'internationalisation des universités québécoises.
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Intérêts/sujet de recherche :
Mercantilisme universitaire : étude proposée de la quête d’étudiants internationaux en guise de financement additionnel
Véronique Valade
Maîtrise, Département d’administration et fondements de l'éducation, UdeM
Véronique a fait son baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal (2014-2018) et elle enseigne présentement à la formation des adultes, en francisation-alphabétisation. Son mémoire de maîtrise porte sur les parcours universitaires des étudiants montréalais d'origine haïtienne. Elle m'intéresse aux questions d'équité et d'inclusion en éducation.
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Intérêts/sujet de recherche :
Étudiants issus de groupes racisés en enseignement supérieur, endettement des étudiants aux cycles supérieurs