Cours sur l’enseignement supérieur

Vous vous passionnez pour l’enseignement supérieur? Vous souhaitez occuper un poste dans un établissement collégial ou universitaire? Les membres du LIRES offrent plusieurs cours et formations en ligne dans ce champ d’étude.

ENP7341-16 - Financement de l'enseignement supérieur

École nationale d'administration publique

Ce cours en ligne traite des différentes politiques entourant le financement de l'enseignement supérieur ainsi que de leurs effets. Le cours présente notamment les motifs socio-économiques à l’intervention de l’État en Enseignement supérieur; la politique de financement des universités et des CÉGEPS; les politiques de frais de scolarité et la tarification étudiante; les programmes d’aide financière aux études; et les programmes de financement de la recherche.

 

De ce fait, le cours permet de connaitre les fondements normatifs du financement public, de même que ses limites; comprendre les enjeux et débats modernes associés aux politiques de financement de l'enseignement supérieur; maitriser les différentes politiques qui sont en vigueur au Québec, de même que leurs effets et connaitre des approches alternatives en matière de financement de l'enseignement supérieur. 

Pour vous inscrire :

 

ETA6045 - Évaluation des apprentissages en enseignement postsecondaire

Université de Montréal

Ce cours en ligne est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités qui souhaitent acquérir les outils pour comprendre les politiques et règlements en évaluation dans les établissements d'enseignement postsecondaires. Le cours présente le cycle complet de l'évaluation: planification, collecte, interprétation, jugement et communication. De ce fait, le cours permet aux enseignants, aux cadres et aux professionnels de développer leur flexibilité en évaluation dans un esprit éthique.

Pour vous inscrire :

ETA6400 - Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Université de Montréal

Ce séminaire en ligne s’adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances de ce champ d’études en perpétuel renouvellement qu’est l’enseignement supérieur, de même qu’aux futurs enseignants de cégeps, professeurs d’université et autres cadres et professionnels qui souhaitent se familiariser avec leur futur milieu de travail.

Le cours couvre les fondements historiques, sociologiques et politiques, de même que les grands enjeux (accessibilité, financement, qualité, gouvernance et internationalisation) qui structurent le monde du travail en enseignement supérieur.

Pour vous inscrire :

ETA6401 - Leadership et vie pédagogique au post-secondaire

Université de Montréal

Ce cours en ligne est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités qui souhaitent acquérir les outils pour comprendre la culture de leur organisation en vue d’exercer un leadership rassembleur. Situé dans une approche interprofessionnelle, le cours présente un éventail complet de connaissances fondamentales et appliquées en leadership et en analyse des organisations d’enseignement supérieur. De ce fait, le cours permet aux enseignants, aux cadres et aux professionnels de développer les compétences nécessaires à leur action en tant que membres d’une communauté collégiale ou universitaire.

Pour vous inscrire :

ETA6402 - Internationalisation de l'enseignement supérieur

Université de Montréal

Ce cours en ligne s’adresse aux cadres, professionnels, personnel enseignant et chercheurs qui s’intéressent au processus de l’internationalisations dans les établissements collégiaux et universitaires du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde. Le cours aborde notamment les cadres d’analyse et les contextes de l’internationalisation, de même que les différentes activités internationales, les pratiques exemplaires et l’éthique de l’internationalisation.

Pour vous inscrire :

  • Contactez le/la TGDE de votre programme
     

  • Si vous êtes un.e étudiant.e libre, suivez ces étapes 
     

  • Pour plus de renseignements, cliquez ici.

ETA6954 - Administration des collèges et des universités

Université de Montréal

Ce cours multimodal est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités, mais aussi ceux en formation à la recherche qui s'intéressent aux fondements de l'administration des établissements d'enseignement supérieur, particulièrement les collèges et les universités québécoises. Le cours présente les connaissances fondamentales de l'administration publique en milieu post-secondaire, pour ensuite outiller les étudiants à développer une maitrise élémentaire des compétences administratives nécessaire à l'intervention au sein des établissements collégiaux et universitaires.

Pour vous inscrire :

PLU6035 - Enseigner au collégial aujourd'hui

Université de Montréal

Ce cours est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités qui souhaitent acquérir les outils pour enseigner et apprendre en contexte collégial. De ce fait, le cours permet de développer son esprit éthique, notamment dans la planification, les méthodes d'évaluation, les approches d'intervention en classe, l’encadrement des étudiants et l’utilisation des TIC.

Pour vous inscrire :

PLU6038 - Enseigner à l'université aujourd'hui

Université de Montréal

Ce cours est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités qui souhaitent acquérir les outils pour enseigner et apprendre en contexte universitaire. De ce fait, le cours permet de développer son esprit éthique, notamment dans la planification, les méthodes d'évaluation, les approches d'intervention en classe, l’encadrement des étudiants et l’utilisation des TIC.

Pour vous inscrire :

PPA6616 - Encadrement aux études supérieurs

Université de Montréal

Ce cours est offert aux personnels enseignant, professionnel et cadre des collèges et des universités. Le cours présente notamment le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; les modalités de direction et contexte de l'encadrement; les stratégies pédagogiques; et les ressources.

 

De ce fait, le cours permet de développer son intégrité et son éthique scientifique.

Pour vous inscrire :