Recherche

Étude des facteurs systémiques contribuant à la production de recherche universitaire

Chercheur : Olivier Bégin-Caouette

Résumé : Une étude préalable (Bégin-Caouette, 2016) et une revue de la documentation canadienne ont mené à l’identification de huit facteurs systémiques: les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation. Le premier objectif du projet est donc d’évaluer l’influence de ces facteurs sur la production de recherche universitaire au Canada. Afin d’évaluer l’influence de huit facteurs interdépendants sur la production de recherche dans un nombre limité d’entités fédérées, ce projet s’appuie sur une méthodologie confirmatoire novatrice combinant l’approche par problématique en éducation comparée (Holmes, 1981), le cadre multiniveau (Kogan et al., 2006) et une méthode mixte parallèle et convergente (Creswell & Plano Clark 2011).

Financement : FRQSC-Soutien à la relève professorale (2019-2022)

Canadian Academic Profession and the Knowledge Society: An International Comparative Analysis

Chercheur.e.s : Glen A. Jones, Amy Scott Metcalfe, Olivier Bégin-Caouette et Grace Karram Stephenson

Résumé : Faisant suite à l'étude internationale de 2007 sur les Changements dans la profession universitaire (CAP), l'étude internationale sur la Profession universitaire dans la société du savoir (APIKS), à laquelle participent 33 pays, vise à étudier les transformations dans le travail professoral, tant quant à la recherche, à l'enseignement, à l'administration universitaire, à l'implication citoyenne et politique que quant aux caractéristiques socio-démographique des professeurs. Le projet s'appuie sur un questionnaire auquel 2 988 professeurs de 64 universités canadiennes ont répondu.

Financement : CRSH-Savoir (2019-2021)

Analyse de la planification stratégique des universités canadiennes : reflet de leur évolution

Chercheur.e.s : Larouche, C., Savard, D. et Héon, L.

Résumé : Dans le contexte des changements que vivent les universités canadiennes, ce projet de recherche s’intéresse au processus de planification stratégique (PS) des universités comme révélateur des changements. Le projet comporte deux objectifs spécifiques : 1. produire une analyse typologique basée sur les travaux de Larouche et al. (2012), longitudinale et transversale des PS des universités canadiennes; 2. identifier les logiques d'action prédominantes privilégiées par les acteurs de la planification. L’opérationnalisation de ces objectifs s’effectue par l'analyse du contenu des PS et des analyses de cas. Les résultats permettront de dégager une vision holistique sur les processus de PS.

Financement : CRSH-Savoir (2019-2022)

La production de recherche universitaire au Canada : facteurs individuels, institutionnels et systémiques

Chercheur.e.s : Olivier Bégin-Caouette, Glen A. Jones, Amy Scott Metcalfe, Grace Karram Stephenson et Sébastien Béland

Résumé : Bien que le Canada trône parmi le top-10 mondial en matière de production de recherche, il est passé de la 7e à la 9e place entre 2009 et 2013 (CAC, 2016). Or, des lacunes subsistent quant à notre compréhension des facteurs individuels, institutionnels et systémiques qui contribuent ou nuisent à la production de cette recherche en Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario et au Québec. Ce projet testera l’influence de 4 facteurs individuels (genre, origine, rang professoral et préférences personnelles), 3 facteurs institutionnels (traits fondateurs, partenariats et gouvernance) et 8 facteurs systémiques (les croyances sociales, les traditions universitaires, la gouvernance, le financement, le travail universitaire, la différentiation institutionnelle, les collaborations avec le privé et l’internationalisation). Le projet s’appuie sur trois ensembles de données. Nous procéderons d’abord à une régression multiniveau sur les données déjà colligées par le questionnaire sur la Profession universitaire dans la société du savoir (n = 2 988 professeurs) afin de mesurer l’influence des facteurs individuels et institutionnels sur le nombre de publications. Nous procéderons ensuite à une MANOVA suivie de tests posthoc intersujets sur les données du questionnaire sur les facteurs systémiques (envoyé à 20 354 professeurs) afin d’évaluer si un facteur est perçu comme étant significativement plus important que les autres. Nous procéderons finalement à des analyses thématiques sur les transcriptions de 105 entrevues avec des acteurs impliqués dans la production de recherche. Nous développerons le premier modèle multifactoriel, multiniveau et multidisciplinaire capable de conceptualiser l’inter-influence de différents niveaux de facteurs de même que de comprendre pourquoi des initiatives pancanadiennes produisent des résultats qui diffèrent selon les provinces, les établissements et même les chercheurs (Niosi, 2015).

Financement : CRSH-Développement savoir (2019-2021)

Étude de l’impact des exigences de reddition de comptes sur les dépenses de fonctionnement des universités québécoises entre 1998 et 2020

Chercheur : Alexandre Beaupré-Lavallée

Résumé : Ce projet analyse l’évolution des coûts humains et financiers inhérents au processus de reddition de comptes dans les universités québécoises. Il aborde l’application des lois qui qui comportent des exigences en matière de reddition de compte pour le milieu universitaire, l’allocation des ressources (personnel et budget) pour se conformer à ces exigences, l’évolution des budgets dédiés à l’accomplissement de ces tâches entre les murs des universités, incluant le recours à des experts externes. À cette fin, le projet utilise les données financières des universités versées au Système d’information financière des universités (SIFU) entre 1998 et 2020. 

 

Financement : subvention de recherche de la Fédération québécoise des professeures et des professeurs d’université (2020-2021)

Validation des outils méthodologiques et du cadre analytique en vue d’une recherche sur les mécanismes d’allocation des ressources dans les universités québécoises

Chercheur : Alexandre Beaupré-Lavallée

Résumé : Les établissements universitaires disposant d’une autonomie considérable dans leur gestion (Toulouse, 2007), il n’existe pas de prescription quant aux mécanismes d’allocation interne des ressources. Au Québec comme dans d’autres juridictions nord-américaines, par exemple, le calcul de la subvention de fonctionnement est normé à l’échelle provinciale ou étatique (Québec, 2018). En l’absence de contraintes externes, les ressources se trouvent alors réparties selon des formules ou des mécanismes traditionnels comme le jeu politique entre les unités (Deering et Sà, 2014 ; Hardy, 1996, Massy, 2009) ou sur une priorisation des disciplines fondée sur une hiérarchie entre celles-ci (Knight et al, 2011). D’autres établissements cherchent à objectiviser la répartition des fonds en s’appuyant sur des formules de performance (Deering et Lang, s.d., Beaupré-Lavallée, 2016) ou sur des incitatifs inspirés des mécanismes de marché (Hearn et al, 2006; Massy, 2009). Cette variété de mécanismes d’allocation de ressources rend hasardeuse les comparaisons interuniversitaires sur les pratiques de gestion, les rapports de pouvoir au sein des établissements et, plus largement, la relation entre le financement public des universités et l’utilisation réelle des sommes qui leurs sont allouées. Nous appuyant sur des travaux précédents (Beaupré-Lavallée, 2016) ainsi que sur une récente récension des écrits (Beaupré-Lavallée, soumis), nous élaborerons et testerons un protocole de recherche détaillé portant sur les mécanismes internes d’allocation des ressources dans les universités québécoises. Plus précisément, on cherche premièrement à élaborer, à partir de la recension des écrits, une méthodologie complète de même qu’un cadre d’analyse pertinent à l’étude et à la compréhension des mécanismes d’allocation des ressources. Deuxièmement, l’étude vise à tester le protocole de recherche par le biais d’une étude de cas unique portant sur une université québécoise.

Financement : CRSH-Exploration (2019-2021)