Linda Cardinal

Agence universitaire de la francophonie

Linda Cardinal est Directrice régionale pour les Amériques à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Elle est aussi professeure associée à l’Université de l’Ontario français et professeure émérite à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et membre du Centre d’études en gouvernance. Elle est reconnue au plan international pour ses travaux sur les régimes linguistiques comparés, le constitutionnalisme, la citoyenneté et les minorités. Elle a publié et dirigé de nombreux travaux sur les régimes linguistiques comparées, les politiques linguistiques et l’action publique au sein de la francophonie ontarienne et canadienne. En 2013, Linda Cardinal a été élue membre de la Société royale du Canada. En 2014, elle a été faite Chevalière dans l’Ordre des Palmes académiques de la République française. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour ses recherches sur les politiques publiques et les droits linguistiques. En 2020, elle a reçu l’Ordre de la Pléiade, Assemblée parlementaire de la francophonie, section ontarienne.

Luc Dancause

Sapiens conseils

Luc détient un doctorat en études urbaines (UQAM) et une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. Il est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé en gestion et partage des connaissances. À ce titre, Luc est notamment intervenu auprès de l’Université de l’Ontario Français, du CAPRES, du Réseau Réussite Montréal ainsi que de nombreux centres de recherches (CIRADD, CIRODD, ECOBES, IRIPI, Kheops, VRM…).

Marc Johnson

Socius recherche et conseils

Sociologue-conseil au cabinet Socius recherche et conseils et professeur associé en communication sociale à l’UQTR, Marc s’est intéressé au fil de sa carrière à une variété d'enjeux associés à l’emploi, la formation, le numérique, l’économie, la démographie, l’immigration, la santé, la recherche collaborative et l’institution universitaire. Il a développé une expertise sur les questions relatives à l’équité sociale et à l’innovation dans le contexte des minorités linguistiques et culturelles et est devenu courtier des connaissances entre les milieux de la recherche, les institutions gouvernementales et les acteurs communautaires. Son expérience récente au sein de l’équipe qui a mis en chantier la nouvelle Université de l’Ontario français l’amène à partager les objectifs du LIRES.

Cynthia Konza

Université de Montréal

Cynthia D. Konza a d’abord œuvré dans le domaine des arts et de la culture en collaborant à de nombreux projets d’échanges interculturels et de partenariats internationaux. Passionnée d'internationalisation en enseignement supérieur et de mobilité étudiante, elle effectue ensuite des stages à Polytechnique Montréal International ainsi qu'à la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine. En 2021, elle rejoint la Direction des affaires internationales de l’Université de Montréal après y avoir complété sa Maîtrise en études internationales.

Grace Karram Stephenson

Université de Toronto

Grace Karram Stephenson est chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de l'Université de Toronto (IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Elle dirige présentement une vaste étude auprès de professeurs d’universités canadiennes pour comprendre le travail universitaire dans la société du savoir. Ses autres intérêts de recherche comprennent les expériences universitaires des groupes culturels minoritaires, et l’internationalisation des programmes et des étudiants. Elle a travaillé aux îles Fidji, en Malaisie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. 

Christian Noumi

Université Ryerson

Christian Noumi détient un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, à l’Université de Toronto. Il est coordonnateur de projets bilingue au Centre des compétences futures (CCF) à l’Université Ryerson. Le CCF a pour mission le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada. Ses intérêts de recherches comprennent notamment la comparaison des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique ainsi que le rôle des parties prenantes dans l’élaboration des politiques d’enseignement supérieur.

Didier Pidika Mukawa

Université de Kinshasa

Didier Pidika Mukawa est professeur associé au département des sciences politiques et administratives de l’Université de Kinshasa en République démocratique du Congo. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques et sociales de l’Université catholique de Louvain en Belgique, sa recherche doctorale a porté sur l’entrepreneuriat éducatif qui a vu les acteurs privés créer des universités dans un contexte de faillite étatique. Ses recherches portent entre autres sur les politiques éducatives et la qualité de l’enseignement.

Marianne St-Onge

EFE Recherche et consultance

Marianne est co-fondatrice, co-directrice et chercheure en résidence pour EFE Recherche et consultance, une entreprise qui mène des projets de recherche collaborative dans différents types de milieux éducatifs. Elle a développé une spécialité en l’évaluation de programmes en éducation postsecondaire et auprès d'organisations de coopération internationale. Elle détient un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal.