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Professeurs-chercheurs

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Alexandre Beaupré-Lavallée est professeur adjoint en administration de l’enseignement supérieur au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2013. Il est titulaire d’un doctorat en administration de l’éducation, et ses recherches portent sur la gouvernance des établissements postsecondaires, sur l’administration des universités et sur les affaires étudiantes.

Alexandre Beaupré-Lavallée
Université de Montréal

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Francisco Loiola est professeur titulaire au Département de psychopédagogie de l'Université de Montréal. Il est chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et depuis 2003, il est responsable, à l’Université de Montréal, d’un séminaire multidisciplinaire à l’intention des professeurs et des étudiants de troisième cycle qui souhaitent se préparer à la formation universitaire. Ses intérêts de recherche comprennent la pédagogie universitaire, l’appartenance disciplinaire et le raisonnement pédagogique, les stratégies sociocognitives pour le transfert des connaissances en enseignement supérieur et les dispositifs de développement professionnel en contexte.

Francisco A. Loiola
Université de Montréal

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Pier-André Bouchard St-Amant est professeur agrégé à l’École nationale d’administation publique depuis 2018 et chercheur au Centre interuniversitaire pour l’analyse des organisations. Titulaire d’un doctorat en économie de l'Université Queen’s, il s’intéresse à la taxation, au financement de l'enseignement supérieur et aux mathématiques appliquées.

Pier-André Bouchard St-Amant
École nationale d’administration publique

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Marie-Josée Goulet est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais. Elle détient un doctorat en linguistique (U. Laval) et a également étudié en pédagogie universitaire numérique (UQÀM). Elle s’intéresse aux pratiques innovantes et aux technologies en enseignement supérieur, et plus particulièrement aux impacts positifs qu’elles peuvent apporter. Elle mène actuellement des travaux de recherche sur la rétroaction fournie aux étudiants dans un contexte de formation hybride à l’université.

Marie-Josée Goulet
Université du Québec en Outaouais

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Marie-Odile Magnan est sociologue de l’éducation et professeure agrégée au Département d’administration et de fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, à l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité et à la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec FRQSC. Elle mène des travaux sur plusieurs thématiques liées à l’inclusion en éducation en contexte de diversité ethnoculturelle. Ses projets actuels portent sur les parcours universitaires des jeunes issus de groupes minoritaires et racisés ainsi que sur les pratiques d’inclusion du personnel dans les institutions éducatives.

Marie-Odile Magnan
Université de Montréal

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Olivier Bégin-Caouette est professeur adjoint en enseignement supérieur comparé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Détenteur d’un doctorat en enseignement supérieur de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario (OISE), à l’Université de Toronto, il a complété un postdoctorat et demeure membre associé du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent sur les interactions entre les structures politico-économiques et les systèmes d'enseignement supérieur, la production de recherche universitaire, l'internationalisation des cégeps, de même que sur les parcours au postsecondaire des étudiants ayant fréquenté une école alternative.

Olivier Bégin-Caouette
Université de Montréal

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Sébastien Béland est professeur adjoint au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche suivent trois axes : la mesure dans le domaine de l’éducation, le plagiat à l’université et l’évaluation des apprentissages dans les programmes d’études en art, au niveau postsecondaire.

Sébastien Béland
Université de Montréal

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David D’Arrisso est directeur du Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal. D’abord comme étudiant, puis comme professionnel, et aujourd’hui comme professeur-chercheur, il s’est toujours intéressé aux mécanismes d’évaluation et de gestion des programmes de formation dans l’enseignement supérieur. Ses intérêts de recherche portent plus spécifiquement sur l’évolution de la formation professionnelle universitaire, plus particulièrement celle destinée aux personnels de l’éducation, et aux pressions institutionnelles variées qui sont posées sur ces dernières.

David D’Arrisso
Université de Montréal

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Pierre Canisius Kamanzi est professeur agrégé au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et chercheur régulier au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses recherches portent principalement sur les inégalités en éducation, plus particulièrement sur les parcours scolaires vers et dans l’enseignement supérieur. Présentement, il s’intéresse à l’influence des politiques publiques, l’accès et la persévérance aux études.

Pierre Canisius Kamanzi
Université de Montréal

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Professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation et directeur du Centre de pédagogie universitaire (CPU) de l’Université de Montréal, Bruno Poellhuber est chercheur membre du CRIFPE et du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des TIC (GRIIPTIC). Ses travaux portent sur l’utilisation des technologies pour l’apprentissage au postsecondaire et chez les adultes, dans des contextes d’enseignement en présentiel et de formation à distance (ex : MOOC). Ses recherches portent plus précisément sur les liens entre encadrement, motivation, engagement et persévérance, le développement et l’adoption d’innovations pédagogiques avec les technologies émergentes (réalité virtuelle, makerspace, etc.), les pratiques pédagogiques actives avec les TIC, dans le contexte des classes d’apprentissage actif et des espaces créatifs. Il est co-auteur du cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019).

Bruno Poellhuber
Université de Montréal

Chercheurs invités
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Rogério Gonçalves de Freitas est chercheur postdoctoral en éducation à l’Université fédérale du Pará (UFPA, Brésil). Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Degli Studi di Napoli Federico II, il s’intéresse à la capitalisation néolibérale des connaissances dans l’enseignement supérieur, à la régulation des systèmes éducatifs et aux politiques éducatives de l’OCDE.

Université fédérale du Pará 

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Grace Karram Stephenson est chercheuse postdoctorale à la Faculté d’éducation de 

l'Université de Toronto (IEPO – Institut d’études pédagogiques de l’Ontario). Elle dirige présentement une vaste étude auprès de professeurs d’universités canadiennes pour comprendre le travail universitaire dans la société du savoir. Ses autres intérêts de recherche comprennent les expériences universitaires des groupes culturels minoritaires, et l’internationalisation des programmes et des étudiants. Elle a travaillé aux îles Fidji, en Malaisie, aux Émirats arabes unis et aux États-Unis. 

Université de Toronto

Chercheurs étudiants et postdoctorants

Titulaire d’une maîtrise en sciences de l’éducation de l’Université de Liège, en Belgique, je suis actuellement doctorante en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal. Ma thèse est dirigée par le professeur titulaire Maurice Tardif et codirigée par le professeur titulaire M. Francisco Loiola. Je suis très intéressée par la pédagogie universitaire, notamment l’enseignement en grand groupe ainsi que l’ensemble des pratiques et des innovations pédagogiques mises en œuvre par les professeurs d’université.

Intérêts/sujet de recherche :
Pédagogie universitaire, enseignement en grand groupe

Ph.D., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Ahmed Lhassar est originaire du Maroc, et il a été professeur au primaire et au secondaire de 2000 à 2017. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en analyse du discours, il est actuellement candidat au doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal.

Intérêts/sujet de recherche :
L’impact de la littératie numérique sur l’enseignement supérieur

Ph.D., Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal

Titulaire d’une licence en sciences de l’éducation et d’une maîtrise en administration publique de l’Université de Buenos Aires, Silvia Nakano s’intéresse à la gouvernance de la recherche universitaire aux paliers provinciaux et fédéral, aux facteurs qui favorisent la coordination de la production de connaissances scientifiques entre les universités et les organismes axés sur une mission (« mission oriented »), ainsi qu’au travail invisible et aux « petites mains » de la recherche scientifique. Son mémoire de maîtrise portait sur l’évaluation de l’impact de la formation professionnelle dans les établissements d’administration publique de l’Argentine.

Intérêts/sujet de recherche :
Gouvernance de la recherche dans les universités, comparaison des systèmes canadien et argentin

Ph.D., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et en rédaction (UQO, 2014) et d’une maîtrise en études langagières (UQO, 2018), Laurence Pelletier s’intéresse à l’analyse critique du discours sur l’enseignement supérieur, aux fondements sociopolitiques de l’enseignement supérieur, au rôle social de l’éducation et aux perceptions et attitudes des acteurs sociaux à son sujet. Son mémoire de maîtrise portait sur l'analyse discursive du gouvernement de Jean Charest pendant le printemps érable.

Intérêts/sujet de recherche :
L’influence des structures politico-économiques et de l’accessibilité à l’enseignement supérieur sur la production de recherche universitaire

Ph.D., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

J'ai fait mon baccalauréat en enseignement du français langue seconde à l'Université de Montréal (2014-2018) et j'enseigne présentement à la formation des adultes, en francisation-alphabétisation. Mon mémoire de maîtrise porte sur les parcours universitaires des étudiants montréalais d'origine haïtienne. Je m'intéresse aux questions d'équité et d'inclusion en éducation.

Intérêts/sujet de recherche :
Étudiants issus de groupes racisés en enseignement supérieur, endettement des étudiants aux cycles supérieurs

M.A., Département d’administration et fondements de l'éducation, Université de Montréal

Candidate à la M.A. en sciences de l’éducation, option administration de l’éducation, je travaille depuis 2013 à HEC Montréal comme analyste des programmes d’études à la direction des études. Mon travail implique principalement l’assurance qualité des programmes autant dans l’évaluation continue et périodique que l’implantation des plans d’action. Mes intérêts de recherche sont reliés à la gestion du changement dans l’exécution d’un plan d’action dans un programme découlant d’une évaluation périodique ou continue.

Intérêts/sujet de recherche :
Assurance qualité des programmes d’études universitaires

M.A., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Détenteur d’un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire (UQAM) et d’un D.E.S.S. en administration et fondements de l’éducation (UdeM), Marc-Antoine Mauzerolle est actuellement directeur de l’école primaire Rose-des-Vents, un établissement d’enseignement à pédagogie alternative de la CSDM. Il poursuit à la maîtrise (UdeM) en se penchant sur l'expérience des adultes ayant fréquenté une école alternative (primaire et secondaire) et l’impact de cette fréquentation sur leur parcours de vie et leur sentiment d’accomplissement (scolaire, personnel, social, professionnel).

Intérêts/sujet de recherche :
Le parcours au postsecondaire des élèves ayant fréquenté une école alternative

M.A., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

J’ai fait mon baccalauréat en enseignement de l’éducation physique à l’Université de Montréal, et j’ai une formation de 1er cycle en géographie internationale à l'UQAM. Depuis 2017, j’enseigne en éducation physique au primaire. J’ai également travaillé en développement international en éducation à l’environnement et en éducation physique en Haïti. Je me démarque par mes intérêts pour l’aventure, le plein air, les saines habitudes de vie, le sport et la nordicité. Je m’intéresse à la formation initiale des enseignants, particulièrement des enseignants d’éducation physique. Je m’intéresse également à l’éducation alternative, au modèle d’école finlandais, aux stratégies de promotion de l’activité physique à l’école. 

Intérêts/sujet de recherche :
Analyse descriptive de la formation initiale des enseignants d’éducation physique en Finlande

M.A., Département d’administration et fondements de l’éducation, Université de Montréal

Je suis mathématicien et démographe au départ. Intéressé par l’évaluation des politiques publiques, j’ai obtenu ma maîtrise en administration publique récemment. J’étudie la fiscalité optimale, qui fait le lien entre plusieurs domaines de connaissance, notamment l’économie, les statistiques, les  mathématiques et l’analyse des politiques publiques. Mon projet de thèse de doctorat porte sur la conception d’un modèle fiscal pour le Québec à la « Mirlees » permettant de concilier l’efficacité de l'économie et l’exigence d’équité des politiques fiscales.

Intérêts/sujet de recherche :
Théorie de la fiscalité optimale

Ph.D., École nationale d’administration publique

Source : Marie-Andrée Blais