Laboratoire interdisciplinaire
de recherche sur
l’enseignement supérieur

Nouvelles
Aucun événement à venir pour le moment
Capture d’écran, le 2020-06-19 à 11.52

19 juin 2020

Laurence Pelletier, membre étudiante du LIRES et étudiante au doctorat au Département d'administration et fondements de l'éducation de l'Université de Montréal, a obtenu une Bourse d'études supérieures du Canada Vanier pour réaliser son projet doctoral. Elle étudiera l’influence de la production de recherche comme indicateur d’excellence sur l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans les universités canadiennes, sous la direction des professeurs Olivier Bégin-Caouette et Pierre Canisius Kamanzi. Félicitations Laurence!

Pour consulter les résultats du concours 2019-2020 des BESC Vanier, rendez-vous ici : https://vanier.gc.ca/fr/scholar_search-chercheur_recherche_2020.html

5 février 2020

Les 20 et 21 février 2020 se tiendra à Québec le Forum des responsables internationaux, organisé par la Fédération des Cégeps. Olivier Bégin-Caouette, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, y présentera les grandes tendances en matière d’internationalisation des cégeps. Le professeur Bégin-Caouette a agi à titre de consultant dans le cadre de la réalisation du Portrait des activités internationales 2020.

1er novembre 2019

En novembre, le LIRES accueille 2 chercheurs invités: Grace Karram Stephenson et Rogério Gonçalves de Freitas. Chercheuse postdoctorale à la Faculté d'éducation de l'Université de Toronto, Grace travaillera sur le travail universitaire dans la société du savoir (Academic Profession in the Knowledge-Based Society – APIKS) ainsi que sur les facteurs individuels, institutionnels et systémiques ayant une influence sur la production de recherche au Canada. Rogério, chercheur postdoctoral à l'Université fédérale du Pará, travaillera sur des projets en lien avec la capitalisation néolibérale des connaissances dans l’enseignement supérieur, la régulation des systèmes éducatifs et les politiques éducatives de l’OCDE. 

Source : Benjamin Seropian

30 octobre 2019

Du 19 au 27 octobre 2019 se tenait à l'Université de Montréal la première École doctorale sur l'enseignement supérieur. Cette école était organisée par le LIRES et était soutenue par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Pendant une semaine, les professeur.es Francisco A. Loiola, Alexandre Beaupré-Lavallée, Olivier Bégin-Caouette et Adriana Morales-Perlaza ont offert à 17 étudiants de doctorat et 6 professeurs et chercheurs de l'Université de Guadalajara (Mexique) huit ateliers de niveau avancé sur la pratique enseignante en contexte universitaire, sur la gestion de risque et l'allocation des ressources en enseignement supérieur, sur le capitalisme universitaire et l'internationalisation, de même que sur les méthodes innovantes en analyse qualitative. Fort de ce premier succès, le LIRES entend renouveler l'expérience avec ses partenaires mexicains de même qu'avec d'autres partenaires qui seront dévoilés sous peu. Pour en savoir plus: lires.ca/ecole-doctorale

514 343-6111

2900, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec) H3T 1J4
Canada

© LIRES, 2019. Tous droits réservés.