En 2016, les budgets de fonctionnement des établissements post-secondaire canadiens ont dépassé le cap des 35 milliards de dollars, et se chiffre à près de 7 milliards au Québec. Moteurs d’innovation, d’avancement des connaissances et de développement citoyen depuis les années 50, les établissements collégiaux et universitaires doivent aujourd’hui répondre aux demandes sans cesse croissantes de la société et du savoir tout en gérant leurs ressources de manière optimale à l’intérieur de systèmes qui ne cessent de se complexifier. Ces responsabilités incombent de plus en plus aux personnels cadre et professionnel.

Afin de relever les multiples défis auxquels les collèges et des universités d’aujourd’hui et de demain feront face, le département d’administration et fondements de l’éducation offre à l’hiver 2019 deux cours de 2e cycle qui permettront aux étudiantes et aux étudiants de saisir l’ampleur de ces enjeux et de développer des stratégies pour y répondre.

Les cours

ETA 6401 : Leadership et vie pédagogique au post-secondaire

Hiver 2019 : Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur adjoint

Destiné au professeur ou à l’administrateur au post-secondaire, en fonction ou en formation, le cours développe les outils d’analyse de l’organisation au sein de laquelle il évolue. Il amène les étudiants à comprendre les cultures types des établissements collégiaux et universitaire et planifier l’exercice d’un leadership cohérent avec leurs valeurs et la réalité du milieu.

Horaire : vendredi, de 16h à 19h et samedi, de 9h à 16h, 4 fois au cours de la session 11 et 12 janvier, 8 et 9 février, 15 et 16 mars, 19 et 20 avril

ETA 6998 : Séminaire thématique en administration de l’éducation : Enjeux et fondements de l’enseignement supérieur

Hiver 2019 : Olivier Bégin-Caouette, professeur adjoint

Horaire : Lundis, de 17h30 à 20h30 Du 7 janvier au 15 avril 2018

La formation continue

Décider efficacement en groupe : procédures des assemblées délibérantes – débutant

Hiver 2019 : Alexandre Beaupré-Lavallée, professeur adjoint

Toute organisation doit prendre formellement des décisions. Que ce soit en comité ou en assemblée, les droits et les obligations des participants et de l’organisme sont encadrés et protégés par les procédures de délibération. Cette formation offre une vue générale sur la question à des participants peu familiers avec la prise de décision en groupe.

Formation offerte dans le cadre du partenariat avec le programme Leadership étudiant

11 octobre 2018 – 11h45 à 12h45